Résumé: Le baron de Mortepierre et son âme damnée arrivent en vue des côtes de Norvège. Le navire suit sa route vers Trondheim. Mortepierre est à la recherche de la tombe d'Ingaar; tombe dont le secret y enfoui lui apportera le pouvoir suprême.
Percevan et son ami Pervin effectuent le même voyage, mais à cheval. La fée-sorcière Balkis lui a ordonné la même mission. Mais, d'après elle, les Korrigans, Kobolds et Trolls l'assisteront...
De villages en forêts, de forêts en auberges, d'auberges en cités... et de péripéties en péripéties... les deux groupes arrivent bientôt au bout de leur chemin.
Quel est donc ce terrible secret enfoui dans le tombeau recherché ?... Mortepierre pourra-t'il s'en emparer et en faire usage ?.. Percevan arrivera-t'il à temps ?...
http://www.coinbd.com/series-bd/percevan/le-tombeau-des-glaces/
Ce deuxième album, suite et conclusion de l'histoire entamée dans le premier, est plutôt décevant.
Je n'avais pas parlé de Kervin, le compagnon de Percevan. C'est le bouffon de service. Généralement, je déteste ce genre de personnage, mais puisque nous sommes ici dans une BD jeunesse, je peux le tolérer. Par contre, le méchant, Mortepierre, a lui aussi son clown de service, un dénommé Polémic.
S'ensuit une alternance de scènes entre les deux fous du roi -- Kervin est maladroit, ne pense qu'à manger et a peur de tout; et Polémic est constamment frappé, maltraité et insulté par son maître. Cette quête de la couronne, donc, ne cesse d'enchaîner les scènes farfelues (beaucoup plus que dans le premier album), et l'histoire perd de son intérêt.
Qui plus est, la fin arrive en trombe et on se demande même si c'est bien fini tellement tout a déboulé en quelque trois pages? Mais oui, le tome 3 repart sur une toute nouvelle histoire! Grosse déception par rapport au premier. Il reste le dessin de Luguy.