Info édition : Noté "Première édition"."Spip magazine" inclus dans la première édition
Résumé: Les aventures de Spirou et Fantasio ne se déclinent pas que sous la forme d'histoires longues. La série compte aussi des histoires courtes tout à fait réjouissantes où Yoann et Vehlmann donnent libre cours à leur imagination débridée. Les voici enfin réunies dans un album avec un bonus : "Le Spip magazine". Dans "Spirou à la Rédac", notre groom favori plonge au coeur des archives du Journal Spirou et découvre, dans les caves abandonnées de l'hebdomadaire, un ancien combattant de la guerre Tintin-Spirou qui ignore que celle-ci est finie depuis des décennies. Dans le conte illustré "Le cadeau de Fantasio", la Rédaction doit faire dans son numéro de Noël une publicité pour une poupée qui parle. Suite à une gaffe de Spirou, c'est une tronçonneuse dont on chantera les louanges dans l'hebdomadaire pour enfants sages... Dans "La chevauchée sauvage", Spirou, Fantasio et Spip sont envoyés dans le passé par une invention d'Aurélien, le neveu du comte de Champignac, et devront chercher des portes spatiotemporelles dans les différents siècles qu'ils visiteront pour revenir au XXIe siècle. Dans "Destins contrariés", Spirou ne se sent pas à sa place comme héros titulaire du journal édité par les éditions Dupilon. Dans cette uchronie, Fantasio est gendarme, Zorglub garçon de café et Champignac un grand savant mégalo capable de manipuler l'espace-temps par l'usage de trous quantiques ! "Dans Supergroom" Spirou croit pouvoir rivaliser avec les superhéros américains. Mais un costume ridicule ne suffit pas pour égaler Superman... Un album hors série exceptionnel qui compile des histoires courtes parues depuis une petite dizaine d'années dans le beau Journal Spirou !
Spirou & Fantasio
H.S. 05 - Les folles aventures de Spirou
Scénario : Fabien Vehlmann
Dessin : Yoann
Couleurs : Hubert et Laurence Croix
Dans ce numéro hors-série de Spirou & Fantasio, on y retrouve plusieurs histoires courtes qui sont apparues au courant de la dernière décennie dans le Journal de Spirou.
J'ai trouvé les histoires très inégales, quelques unes sont excellentes tandis que d'autres sont ennuyeuses. Les dessins sont quand même agréables comme d'habitude mais parfois, ils donnaient l'impression d'être plus enfantins.
A l'exception du Journal de Spirou, c'est la première fois que l'on retrouve dans un album le nouveau personnage incarné par Spirou, celui du nouveau super-héros de Dupuis, Supergroom. Personnage que l'on retrouvera dans une série de trois albums lors des prochaines années.
Si l'engouement est au rendez-vous, peut-être que le futur sera plus positif pour l'avenir de Spirou. Un 5.5/10
JMRNS
Le 06/11/2017 à 15:09:49
Ce nouveau du duo impose à travers ces histoires courtes sa patte. Des histoires fun et réjouissantes qui jouent avec la matériaux d'origine avec légèreté et intelligence. Très agréable !
Rody Sansei
Le 11/10/2017 à 09:47:44
Histoires "abracadabrantesques" sans grand intérêt, avec trop de fantastique, trop de trop de choses.
Le livre de trop ?
Rendez-nous Tome & Janry !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!