Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Hervé Leuwers
Résumé: Avec le soutien d’Hervé Leuwers, Mathieu Gabella et Roberto Meli proposent en BD une autre image de l’un des personnages les plus controversés de la Révolution française.
« On ne peut pas s’opposer à la vengeance du peuple »
Fraîchement élu député du Tiers état aux États Généraux de 1789, Maximilien de Robespierre a enfin l’occasion de faire entendre la voix du peuple. Ambitieux, humaniste et très à l’aise en public, il mène alors de front plusieurs combats (l’abolition de la peine de mort, le suffrage universel masculin...) et ne tarde pas à devenir une figure de proue de la Révolution française. Son expérience en tant qu’avocat défenseur des opprimés se traduit politiquement par un soutien sans faille à l’idée de démocratie. Et même si, personnellement, il méprise la violence et tentera de nombreuses fois de calmer le jeu, il assumera celle qui se fera en son nom. Il sait que le pouvoir au peuple ne se donne pas. Il s’obtient.
Une BD historique de bonne qualité, mais à condition d'avoir des connaissances sur la révolution et ses grandes figures, et de s'accrocher au dossier documentaire ! La BD la plus ardue que j'ai pu lire de la série "ils ont fait l'histoire" (mais il est vrai que je ne les ai pas toutes lues)...
pima2904
Le 24/07/2017 à 15:47:44
J'ai beaucoup aimé ce tome de la série sur Robespierre même si certains passages demandent une certaine culture historique. En ce sens, c'est le tome qui nécessite le plus une lecture préalable dossier historique de fin. Le dessin est vraiment très joli, les personnages prennent corps. Un BD qui permet vraiment d'aborder de façon contextualisée un personnage sulfureux de l'histoire, loin des caricatures des adorateurs ou détracteurs de l'homme politique.