Résumé: Deux fentes sombres à la place des yeux et des lèvres pincées barrent le teint blême et lisse de Nobu Fudo. Ces traits menaçants sont ceux du masque en bois qu’il porte depuis l’enfance, quand il se prénommait encore Shinnosuke… Il n’était alors qu’un garçon pauvre au caractère bien trempé, rêvant de devenir un puissant samouraï. L’agression de sa sœur va éveiller sa colère et nourrir son ambition guerrière. À moins que
S
hinnosuke est contacté par une mystérieuse femme qui lui propose d’intégrer le terrible clan guerrier de maître Hôgen. Ce dernier lui promet des renseignements pour retrouver sa sœur, Mikiko. Pour devenir un ninja, il va endurer, ainsi que ses trois compagnons, des souffrances qui marqueront tant les corps que les âmes. Dans l’ombre, la puissance du masque du Fudo sommeille et attend son heure : l’utiliser n’est pas sans conséquences.
Dans ce second volet du Masque de Fudo, l’ambiance est sombre. La quête de Shinnosuke est au point mort et les pouvoirs du masque lui font peur. Toute sa vie est tournée vers la seule vengeance et il ne trouve de repos que dans le saké. Un espoir naît mais il implique de se plonger dans encore plus de cruauté et de combats. Malgré les scènes d’action et la violence toujours bien présentes, le rythme de l’aventure est lent et l’intrigue évolue peu. S’appuyant sur une partie graphique évocatrice – tant de par le trait réaliste que par la qualité de la colorisation, Saverio Tenuta s’attache à décrire les tourments que vont devoir subir Shinnosuke et ses amis, ainsi que ce qu’ils devront sacrifier pour espérer poursuivre leur mission. Si l’atmosphère de désespoir et de colère est bien rendue, il manque à l’ensemble de l’émotion et un peu de souffle pour pouvoir vibrer avec les protagonistes.
Ce tome poursuit finalement l’installation du contexte. Tous les éléments nécessaires à une grande aventure sont là. Il faut maintenant que tout cela se débride.
Les avis
ALICECOOPER
Le 28/10/2017 à 22:20:16
Voir mon commentaire sur le tome 1. C'est frais, agréable. J'adore. C'est une très agréable surprise pour moi. Je recommande.
kurdy1207
Le 16/06/2017 à 08:13:06
Comme dans le premier tome, le dessin est extraordinaire. L’histoire, quant à elle, s’est un peu engluée dans un déchaînement de violence qui ne me plait pas beaucoup. Le côté « poétique » du premier volume a quasiment disparu et Shinnosuke a perdu son côté humain et sympathique. J’espère que Kingtoof a raison et qu’il s’agit d’un album de transition. C’est quand même du bel ouvrage mais qui n’a rien de comparable avec un premier volume de haute volée.
kingtoof
Le 16/06/2017 à 06:58:21
Les personnages continuent de se construire durant ce tome, notamment en ce qui concerne leur formation d'assassin avec les sacrifices qu'ils ont du faire-commettre pour devenir de terribles ninjas,
C'est un album de transition, obligatoire, avant de passer à l'heure de la vengeance.