Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Matthieu Arnold.
Résumé: « Ce à quoi tu te tiens, ce sur quoi tu t'appuies, c'est là véritablement ton Dieu. »
1505, Saint Empire Romain germanique. Sur le chemin pour Erfurt en Allemagne, Martin Luther est surpris par un terrible orage. Alors qu'il pense vivre ses derniers instants, il implore Dieu et ses saints et en réchappe. Persuadé que le Seigneur lui a laissé la vie sauve, il décide de lui vouer son existence. En se faisant moine, il espère aussi échapper à l'enfer et au purgatoire au jour de son trépas. Il entre dans une confrérie de moines augustins, où il impressionne ses supérieurs par sa ferveur et son zèle. Envoyé en mission à Rome, il découvre avec stupeur à quel point la ville sainte a été dévoyée et les clercs corrompus par les richesses. Surtout, il réalise que les hommes doivent revenir aux textes originels s'ils veulent trouver le salut et changer leur vision de Dieu. À une époque où la religion fait et défait des royaumes, où les idées circulent plus vite que jamais grâce à l'imprimerie nouvellement créée, la vision de Luther est sur le point de changer le monde...
1
505, l'empereur Maximilien Ier règne sur Allemagne. C'est le début de la Renaissance, les villes sont en pleine expansion, les écoles sont florissantes et l'enseignement est mis en valeur. Après ses cours, Martin consent à prendre un peu de plaisir avec des amis, juste le temps d'un verre. Ce brillant étudiant en droit ne peut s'empêcher de culpabiliser, c'est autant d'heures perdues, à ne pas s'instruire. Le lendemain de cette sortie, sur le chemin de l'université d'Erfurt, un violent orage éclate et la foudre tombe près de lui. Sa peur de la mort et du jugement divin le fait s'en remettre au Créateur : la promesse sacrée d'un engagement total contre la vie sauve. C'est le début d'une vocation profonde et inaltérable, une vision nouvelle qui impactera indéniablement la religion.
Martin Luther est avant tout un moine qui, au fur et à mesure de sa carrière, devint professeur de théologie et écrivain. Il critiqua véhément les pratiques de l’Église catholique, en particulier le commerce des indulgences qu’il trouve contraires aux enseignements de la Bible. Grâce à ses protecteurs, il a défini ses concepts réformateurs et jeté les bases des premières Églises protestantes. Rapidement, ses idées se répandent à travers l'Europe, notamment grâce à l’imprimerie.
Le scénariste Olivier Jouvray (Lincoln) et l'historien Matthieu Arnold, ont pris le parti d'aborder une courte période de l'existence du prêcheur, de 1505 à 1525, de sa révélation jusqu'à son mariage avec Catherine de Bore. Cette volonté vise à exposer son évolution spirituelle et intellectuelle, la construction de sa personnalité et de sa psychologie. En se basant sur l'abondante documentation (écrits biographiques, correspondance, propos, œuvres...), les auteurs proposent une interprétation juste et exposée de manière claire. Les dialogues sont pertinents (fictifs et extraits de discours) et évitent un côté bavard ennuyeux. S'ils avouent avoir pris certaines libertés sur les débuts de sa vie, le soucis de l'objectivité est perceptible comme en témoigne le respect des points de vue qui s'opposent.
Filippo Cenni (Saint-Louis) offre un dessin réaliste classique et de bonne facture, particulièrement dans la reconstitution des décors et des bâtiments. Les couleurs sobres et les effets de lumière discrets instaurent une ambiance austère mais douce qui convient bien au contexte abordé.
Vingtième tome d'une collection dédiée à mieux faire connaître les grandes personnalités de ce monde (toutes époques et tous domaines confondus), Luther propose un éclairage intéressant sur la période maîtresse d'une figure marquante de la foi. Le lecteur pourra à la fois s'instruire et se distraire. Que demande le peuple !
Les avis
Dunyre
Le 20/05/2017 à 17:10:33
Bien que le dessin me laisse de marbre et ne restranscrive pas beaucoup les émotions, de même que le scénario démarre très (trop) lentement, je dois toutefois reconnaître une amélioration crescendo de tout cela.
Apres quelques pages (environ 14-15), l'envie me prend d'arrêter la lecture : le récit est alors ultra-centré sur l'aspect religieux avec des passages indigestes par moment pour l'athée que je suis.
Mais une fois ce cap passé, la scène de l'arrivée à Rome de Luther puis tout ce qui s'ensuit avec son retour en Saxe, ses critiques de plus en plus fortes, etc. redonnent un second souffle au récit. Ainsi l'intérêt vient en lisant et l'on en redemanderait presque : mais que va vivre Luther une fois son action acceptée et même développée dans toute une partie de l'Empire ? Quel père sera-t-il ?
Bref, du pas terrible au début puis du bien meilleur par la suite au niveau du scénario, le dessin n'étant toujours pas appréciable de mon point de vue (contrairement à celui de Pierre-Denis qui est plus à mon Goux justement... ).
Pour ce qui est du dossier documentaire je le trouve correct mais sans plus par rapport à d'autres (notamment ceux de Julien Loiseau qui sont très bons).
pima2904
Le 07/05/2017 à 08:42:39
Bon album dont le scénario est bien respectueux de la vie et de la chronologie du personnage. On évite ainsi les flash-back présents dans les autres tomes qui polluent la compréhension. Les notions historiques sont bien éclairées et l'on perçoit facilement les enjeux des engagements religieux de Luther. Les décors sont bien dessinés et reconstitués, quoique le dessin soit assez classique. A conseiller pour les passionnés d'histoire.
MOELU
Le 14/04/2017 à 12:13:40
éclairage vraiment intéressant sur un homme fort de ses convictions, qui aura tenu ses principes et idées envers et contre beaucoup