Résumé: Encore un tueur en série qui traîne dans New York : c'est à un maniaque d'opéra-rock que Caroline Baldwin semble avoir affaire cette fois-ci. Sombre histoire. Le tueur frappe de tous les côtés, en plus il a le culot d'annoncer ses conditions par voie de presse. "Midas" - c'est ainsi qu'il signe ses crimes - n'arrêtera de tuer que si Alan Layne reprend le rôle... de Midas, dans le spectacle "Absurdia". Plus qu'alarmés par la publicité néfaste que leur fait cette série de crimes, quelques jours à peine avant la première du spectacle, les producteurs d'"Absurdia" s'adressent à Caroline. Cette dernière cherche avant tout à faire la connaissance d'Alan Layne. Ancien avocat, d'origine britannique, il a tout lâché pour se lancer dans la chanson et a connu un succès presque immédiat en arrivant aux Etats-Unis. Embauché pour tenir le rôle principal dans "Absurdia" à Broadway, il décide de quitter le spectacle lorsqu'il apprend qu'aucune de ses interprétations ne devrait figurer sur l'album "live" du spectacle, qui sera bientôt commercialisé. Le tueur continue de frapper, Caroline cherche le lien entre les meurtres, car les victimes semblent ne rien avoir en commun… A quelques jours de la première de la comédie musicale "Absurdia", le chanteur vedette, Alan Lync, déclare qu'il renonce à monter sur scène. La production du spectacle est catastrophée. Au même moment, un "serial killer" fait trembler New York. Il annonce par voie de presse que les meurtres ne s'arrêteront que lorsque Lync aura accepté de remonter sur les planches. Les producteurs d'"Absurdia" chargent la belle Caroline Baldwin, de l'agence "Wilson Investigation", de mener une enquête parallèle à celle de la police new-yorkaise. Dès lors s'engage une course-poursuite effrénée contre la mort..
Je viens de découvrir cette série. J'aime surtout l'exactitude des dessins des lieux, qui correspondent tout à fait à mes souvenirs de voyage. Dans cet album, il s'agit de Cuba avec La Havane et Trinidad, avec leurs rues, places et hôtels. Les hôtels Inglaterra et Sevilla existent réellement (j'ai logé au Sevilla). Les dessins des salons de l'Inglaterra ressemblent d'ailleurs furieusement à la réalité du Sevilla. Ne connaissant pas le premier, je ne saurais dire s'il y a eu inversion.
voltaire
Le 04/02/2008 à 14:11:19
Intéressant mais pas vraiment maîtrisé tel pourrait être le premier commentaire sur cet album qui se déroule à Cuba et qui fait suite à Rouge Piscine. On sent qua Taymans avait beaucoup à dire, trop peut-être, moyennant quoi ça part un peu dans tous les sens.
La solution de l'énigme principale est un peu oiseuse en tout cas pas à la hauteur de ce que l'album précédent pouvait laisser espérer.
Quant à l'aspect cubain proprement dit, on sent que Taymans a manquer de place pour développer ce qui lui tenait à coeur. Même si la vengeance de Caroline est remarquable, l'album reste un cran en dessous de l'aune habituelle de la série.