Résumé: Dans cette uchronie religieuse, seuls les polythéismes anciens sont pratiqués. La puissance économique de la Fédération scandinave fait de Stockholm le centre d'influence majeur du monde moderne. C'est alors qu'un massacre de nourrissons est perpétré la nuit de Walpurgis dans la crèche d'un village isolé. Le capitaine de police Martin Gudesonn se voit confier l'enquête, qui va le mener au coeur même du pouvoir...
D
ans un univers parallèle, la Terre est divisée en huit secteurs d’importances inégales. Stockholm y est le centre de la Fédération scandinave, laquelle couvre la quasi totalité de l’Europe et la moitié de l’Amérique du Nord. Cette société, polythéiste, est farouchement défendue par la Guilde, un groupe plus ou moins occulte. Pendant la fête du Walpurgis, dix-huit enfants sont abattus dans une crèche de Vörstorp, pas très loin de la capitale. Le capitaine Martin Gudesonn et la sergente Jonna Liberg mènent l’enquête. Ils craignent que le massacre soit lié à la prophétie de la venue d’un dieu unique annonçant la fin des temps.
Le scénario est signé par un trio d’auteurs, et non les moindres : Didier Convard, Pierre Boisserie et Éric Adam. Les trois hommes ont élaboré un monde légèrement décalé. Ils ont ainsi toute latitude pour réinventer les enjeux géopolitiques et religieux, alors que le quotidien (vêtements, technologies, véhicules, architecture, etc.) se compare généralement au nôtre. L’intrigue est originale et bien construite. Elle insiste notamment sur les rapports de forces entre les pouvoirs spirituels, policiers et politiques. Le lecteur aurait aimé que le récit explore mieux la question internationale, mais tout porte à croire que l’Empire inca et le Don du Nil joueront un rôle significatif prochainement. Les protagonistes sont attachants, même si parfois clichés (flic alcoolo et têtu) ou étrangement peu touchés par l’assassinat de leur sœur.
Le dessin de Mr Fab n’est pas inintéressant, mais présente à l’occasion des signes de relâchement ou d’empressement, particulièrement pour ce qui se trouve au second plan. Un peu comme si les cases avaient été trop agrandies. Les expressions de quelques acteurs sont par ailleurs surprenantes : un enquêteur qui affronte les journalistes avec un sourire ravi ou encore une dame terrifiée qui a plutôt l’allure d’une groupie devant un Beatle. La plupart des illustrations semblent légèrement pixelisées, cela dit, ce n’est pas vraiment dérangeant ; le procédé entoure l’ensemble d’un léger brouillard et contribue à l’atmosphère générale.
Un bon petit polar ésotérique avec des traces de science-fiction.
La preview
Les avis
6350frederic
Le 03/12/2018 à 16:01:59
Si l'idée du départ est sympa , le traitement et les dessins ne sont pas au rendez vous , je ne suis pas fan des dessins de MR FAB et le scénario ressemble à un film Américain ou rien n’arrête les héros , indestructible , à lire mais ne reste pas dans les mémoires
biggyjay
Le 01/09/2017 à 14:42:04
Une histoire des plus prenantes.
Un scénario bien écrit avec de très bonnes bases. Les personnages sont bien pensés et on s'identifie à eux assez facilement. Chacun d'eux garde une part de mystère, ce qui suscite l'envie de lire la suite pour les découvrir.
Ce monde uchronique est également bien pensé et laisse lui aussi une part de mystère non résolue qui engage vivement à lire la suite.
Enfin, le dessin et les couleurs sont en parfaite adéquation avec l'histoire et accompagnent cette ambiance avec succès. Le dessin et la mise en couleurs rappellent le dessin de Sean Murphy et ce n'est pas pour me déplaire.
Vivement la suite !
kingtoof
Le 09/04/2017 à 11:28:50
Histoire intéressante et originale : dans un monde parallèle au notre, les nations sont des empires et le dieu unique n'a pas fait son apparition auprès de l'humanité. Les croyances sont polythéistes notamment pour la Fédération Scandinave qui s'appuie sur le panthéon viking. A la tête de cette fédération, la Guilde ne souhaite pas voir apparaître de Messie prophétisant la croyance en un dieu unique synonyme de servitude pour l'homme.
L'histoire commence donc par un massacre d'enfants (faisant référence "au massacre des innocents" perpétré par Hérode selon l’Évangile de Mathieu).
Les points négatifs pour moi :
- le dessin
- la scène de combat-traque : lorsque la policière d'un petit village arrive à mettre hors de combat 4 assassins-commandos de la Guilde venus la tuer...(enfin vous vous ferez votre avis...).