Info édition : 11 pages de texte "Comment René Hausman et Pierre Dubois ont fait connaissance..." relaté par Philippe Vandooren en début d'album. 5 illustrations de René Hausman en fin d'album.
Résumé: C'était avant que les charmes soient taris, c'était avant que la folie guerrière des hommes ne vienne bousculer l'harmonie du légendaire elfique. C'était avant que le peuple de féerie ne soit contraint de quitter son cher vieux royaume. Laïyna, fille de serfs, trop tôt orpheline, avait été recueillie par le Petit Peuple puis élevée selon les rites magiques des percepteurs elfiques. Toujours la bête, qui l'avait sauvée des soudards de Vurthe, maître de la forteresse de pierre, et confiée au Petit Peuple, toujours la bête veillait sur la sauvageonne. C'était avant que la bête meure.
Cette BD fait partie de l'histoire, la coopération avec Dubois, LE spécialiste du petit peuple...
Pour ceux qui critiquent le scenario "vu et revu", cette BD est sortie initialement en 1985.
Je me souviens dans la bibliothèque de mon quartier, ou l'on ne trouvait que les classiques BD Belges, être tombé dessus, et quelle claque niveau dessin. J'étais gosse, et passer de Barbe Rouge ou Thorgal à Laiyna ça m'a fait un choc.
Plus Dark que Heroic, mais de la bonne Fantasy.
nonodu18
Le 22/08/2015 à 22:17:52
Et voici le 1500 ième album de mes bibliothèques- j'ai tenu à ce que cette album soit un bon cru et fabriqué de façon "artisanale" ! L'histoire ne brille pas mais se laisse suivre sans trop de déplaisir ( comme "capitaine Trèfle" ) par contre, niveau dessins et couleurs, c'est du grand art !
Fantasy30
Le 18/11/2013 à 22:37:45
Dark Fantasy?
Effectivement, c'est beau c'est sombre et simplement magnifique.
Après, on adore ou on déteste.
Un diptyque trop méconnu à mon sens.
Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus de l'HF n'hésitez pas et puis...pour une fois, c'est fini (et réellement fini!) en 2 tomes!
9/10
Krompir
Le 21/08/2012 à 19:07:44
Elfes, gnomes, fées, élèvent la petite Laïyna. Les hommes viennent tout détruire. Quelques survivants à la dernière case.
Fort beaux dessins, mais scénario cent fois écrit qui n'apporte strictement rien à l'univers elfique.
macluvboat
Le 21/05/2011 à 12:24:10
NOn, je n'ai pas réussi à accrocher, à rentrer dans cet univers féérique et je suis donc dèçu par cet intégrale.
A oublier pour moi...