Info édition : Noté "Première Edition". Initialement parues en 2007 chez Six pieds sous terre, ces chroniques ont été réécrites, redessinées, mises en couleur et largement augmentées.
D
e la conception jusqu’aux dix ans de son fils Bazile, Une vie de papa ! raconte, avec légèreté, les aventures de Nicoby et de son rejeton. D’abord alors qu’il est protubérance plus ou moins abstraite dans l’abdomen de sa compagne, puis bébé naissant et vagissant, grand frère de Charlotte et, finalement, pré ado et digne héritier de l’humour paternel. L’ensemble prend la forme d’une série de gags posant un regard pertinent et amusé sur la paternité. Cet album, essentiellement composé de tranches de vie d’une ou deux planches est l’adaptation (redessinée, mise en couleur et bonifiée) de Chroniques layettes publié par Six pieds sous terre en 2007.
L’auteur ne révolutionne rien. Plusieurs de ses collègues ont d’ailleurs navigué sur les mêmes eaux. Parmi les plus récents, Guy Delisle (Le guide du mauvais père) ou encore Jul (Le guide du moutard). Rien de bien nouveau sous le soleil, mais le lecteur ne peut s’empêcher sympathiser avec le héros, de se reconnaître dans ses mésaventures, ses maladresses, ses grosses frousses, son humour un peu beauf, mais surtout l’infinie tendresse qu’il a pour ses enfants.
Graphiquement, sans faire preuve d’une dextérité exceptionnelle, Nicoby propose un trait simple, efficace et expressif. Somme toute, il fait exactement ce qui attendu dans ce type d’ouvrage. Ces chroniques sont conçues pour être consommées rapidement, voire distraitement et il serait vain d’espérer que le bédéphile s’arrête et s’attarde à contempler l’œuvre. Là n’est pas l’objectif.
Au final, Une vie de papa ! n’est probablement pas une grande bande dessinée, mais c’est un livre plaisant et pertinent. C’est l’album parfait à offrir à un futur père et pourquoi pas à une future maman qui comprendra ainsi un peu mieux les états d’âme du géniteur.
Les avis
Erik67
Le 16/11/2020 à 10:30:37
Cette chronique layette est également un ouvrage sur la paternité. On suit la grossesse puis les premiers mois d'un bébé mais avec le regard du père. Ce dernier n'est pas très expérimenté en la matière et son épouse est plutôt assez fatiguée.
Les situations qui sentent le vécu sont assez bien retranscrites. C'est souvent drôle car basé sur ces petites choses qui font le quotidien d'une famille avec un nouveau-né.
Par ailleurs, j'aime bien le trait graphique de Nicoby. En définitive, il y a la légèreté, l'autodérision et l'humour. Bref, réaliste et touchant !