Info édition : Noté "/ 001" après l'ISBN page 2. Vernis sélectif sur la couverture.
Résumé: Londres, 1852. Charles Dickens, dont le talent d'écrivain résonne déjà dans toute l'Angleterre, a un problème. La nuit, lorsqu'il se promène seul dans les rues en quête d'inspiration, une silhouette mystérieuse et insaisissable le suit à la trace. Alors qu'il arrive enfin à lui mettre la main dessus, il découvre que cet homme lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Comme une version maléfique de lui-même... Pire encore, il connait des fragments de la jeunesse de Dickens que celui-ci croyait inconnus de tous ! Qui est cet individu inquiétant et que peut-il bien lui vouloir ?
Rodolphe et Griffo nous plongent dans l'Angleterre victorienne et ses faubourgs chers à l'auteur d'Oliver Twist et David Copperfield. Un récit sombre et fantastique, inspiré par le mythe du Doppelgänger, pour entrer dans son univers littéraire et découvrir, derrière l'oeuvre de l'écrivain génial, la vie de l'homme.
J’avoue avoir beaucoup aimé le début avec cet écrivain célèbre qu’est Dickens et qui se sent menacé avec pour décors l’Angleterre victorienne de la période Jack l’éventreur. Puis, comme par magie, arrive enfin l’explication de ce double maléfique. Il ne se passera plus grand-chose par la suite et c’est bien dommage. J’ai l’impression d’un léger surplace avec un récit qui n’avance pas.
Pour autant, j’ai aimé le style graphique ainsi que le récit. Mais force est de constater que le suspense n’est pas présent et que le final de ce premier tome ne rentrera pas dans les annales. Cela sera fort heureusement un diptyque. Le thème du doppelgänger a déjà été maintes fois traité dans d’autres bd avec un piteux résultat.
La lecture fut plaisante mais c’est l’intrigue qui pose problème même si celle-ci est plutôt audacieuse.
Saint -Jean
Le 26/09/2019 à 21:20:29
Quel plongeon dans la misère du 19ième siècle… Tout l'univers de Dickens y est dessiné. Les personnages sont bien "ficelés", le scénario est bon et, en plus, lié à un véritable affaire de double...