Info édition : Au verso, pas d'I.S.B.N, informations éditeur en haut à gauche, indication D. 1966/0089/35 centré coté gauche, Liste non numérotée des 36 albums déjà parus à cette date (dernier : Les Anges Bleus paru en 1970) sur fond de pont de porte-avion.
Le commentaire ci-dessous concerne l'album suivant (Top Secret).
Dans celui-ci, Buck et ses amis affrontent à nouveau la redoutable Lady X et son organisation secrète.
voltaire
Le 10/04/2008 à 09:27:21
C'est en se rendant aux Indes pour une démonstration aérienne que Buck est ses amis tombe sur un curieux message rédigé en allemand.
Ce document est de la main de von Brantz un célèbre ingénieur qui avait travaillé autrefois sur les V1 et V2.
Or le scientifique est aujourd'hui prisonnier dans une lamasserie thibétaine. Conscient que cet ingénieur ferait gagnger du temps dans la course à l'espace, le gouvernement américain demande au patron du porte-avion Forrestal d'exfiltrer le savant. Ce sont nos héros qui sont bien évidemment chargés de l'affaire.
Si l'album n'est pas palpitant, il est intéressant de le lire pour plusieurs raisons.
La première c'est qu'au moment de sa parution dans Spirou (1958), le Tibet est encore hors de l'emprise de l'armée chinoise. Il y a certes eu un accord en 1951 qui reconnaît la suzeraineté chinoise mais virtuellement le Tibet est encore libre. Ce n'est qu'avec la révolte du 10 mars 1959 que les choses vont véritablement empirer et entrainer d'ailleurs le départ du Dalaï Lama aux Indes.
A l'époque de la parution le Tibet est encore une contrée mystérieuse, visitée par peu d'Occidentaux. Il n'est d'ailleurs pas anodin que sur ce diptyque, Thibet soit orthographié à l'ancienne avec un H entre le T et le I.
La seconde est l'histoire de von Brantz, elle même. En 1958, la conquête de l'espace, essentiellement une affaire de prestige, est engagée entre Soviétiques et Américains. Le but ultime, c'est la lune bien sûr mais de nombreuses étapes restent à franchir.
Von Brantz est bien évidemment une allusion à Werner von Braun qui fut capturé par les Américains dès la fin de la guerre et fit partie du staff de direction de la NASA dès sa création en 1958.
Encore une fois donc Charlier essaie d'être en prise directe sur les évènements même si l'album n'est pas le meilleur de la série (on enreparle dans l'album suivant).