Info édition : + Making-of comportant une interview des auteurs et une série de crayonnés (24 pages en fin d'album)////Mention :première édition en intégrale
Résumé: Quand Max est mis aux arrêts pour trahison, sa vie bascule. Pilote dans l'US Air Force, Max dit "le Polak" a émigré aux États-Unis pour fuir la persécution nazie en Europe. Né en Haute-Silésie, de famille juive polonaise, Max s'est engagé dans l'armée américaine, où il sert sur une base aérienne du Pacifique. Pris pour un autre, il est soupçonné d'être un espion nazi, victime de sa ressemblance avec l'Allemand Werner Zweiköpfiger , né comme lui en Haute-Silésie, et qu'il a effectivement connu quand il était enfant, lorsqu'il rêvait d'aviation avec lui et la petite Hanna.
Une histoire d'espionnage et d’action sur fond de deuxième guerre mondiale. Le héros infiltre un groupe de pilotes allemands dans les derniers jours du IIIe Reich afin de saboter un nouvel avion qui pourrait d’avérer très dangereux.
Le récit est très bien mené avec des flashbacks qui permettent de revenir sur l’enfance des personnages principaux et ainsi de mieux les connaître. Le fait que les auteurs évitent le traditionnel manichéisme entre les méchants allemands inhumains et les gentils américains participe aussi à la réussite de cette œuvre et aussi à son suspense: le danger peut venir de partout pour le héros. Il faut aussi saluer une fin qui réserve quelques surprises assez inattendues.
Côté dessins, une ligne très claire boostée par des couleurs de ciel détonnantes et de beaux efforts du point de vue de la reconstitution historique avec d’excellents combats aériens.
Enfin il faut saluer le dossier spécial à la fin de cette intégrale avec des dessins préparatoires, des extraits du scénario et du storyboard et une longue interview passionnante avec les auteurs qui donnent plus d’intérêt et de valeur à ce livre.