Info édition : Dos carré rouge, mais avec écriture à la verticale. Le verso est presque comme l´édition de 1974 avec dos rond, mais ISBN et mentions légales un peu différents.
(c) 1976 page 2
Résumé: Johan et Pirlouit rentrent de mission du château du Baron de Troumanach. Ils sont sur le chemin du retour lorsque, suite à un "accident" survenu à Pirlouit , ils doivent demander le gîte chez un pêcheur et sa famille. Le lendemain, des Vikings frappent à la porte et enlèvent un des jeunes garçons, Jacques. Johan essaient de les arrêter mais il est assommé. Les Vikings prennent la fuite. Johan et Pirlouit se lancent à leur poursuite...
Probablement le meilleur tome de la série que j'ai lu jusqu'à maintenant, mais ça reste assez léger et farfelu. Johan est beaucoup trop naïf à mon goût, il se laisse berner si facilement. À l'inverse, parfois ce sont les ennemis qui se laissent berner de manière trop peu crédible (la scène du tonneau d'hydromel...) On a aussi droit à des grosses bulles de texte pour tout expliquer d'un coup... Le rythme laisse parfois à désirer, même si les scènes d'action s'enchaînent rapidement. Pas mal, si ça continue à s'améliorer, on s'en va dans la bonne direction!
minot
Le 13/04/2015 à 14:50:06
Le dessin manque encore franchement de maîtrise mais le scénario est bien tourné. La lecture de cet épisode s'avère très fluide, et l'équilibre entre les actions héroïques amorcées par Johan et celles plus humoristiques provoquées par Pirlouit est quasi-parfait.
Une aventure qui doit également son originalité à la présence des vikings (ce qui change un peu des traditionnelles histoires médiévales de chevaliers) et aux nombreuses scènes de batailles navales qui sont un véritable régal.
voltaire
Le 08/05/2008 à 13:18:20
Gentille petite aventure dans le pays viking où Johan veut sauver un jeune enfant enlevé par des "pirates". Mais Johan a tout faux et se met un temps au service des "méchants".
La série a atteint sa vitesse de croisière. Le dessin est dans sa quasi plénitude et le scénario est bon même s'il n'a pas encore produit de chef d'oeuvre.