Info édition : Avec en fin d'album, un dossier historique de 8 pages rédigé par Jean-Luc Domenach.
Résumé: « Les masses sont les véritables héros. » Pékin, le 15 janvier 1976. Quelques heures avant l'enterrement de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, la famille vient rendre hommage à son épouse, Deng YingChao et partager avec elle le souvenir de son mari. Tous deux ont participé activement à la révolution qui mena le parti communiste chinois au pouvoir. Clandestinité, Longue marche, Grand Bond en avant, Révolution culturelle... tout le passé de Deng remonte avec comme figure centrale la personnalité controversée de Mao Zedong, Le Grand Timonier.
Cet album de la collection « Ils ont fait l'Histoire » se concentre sur l'un des individus les plus marquants de l'histoire contemporaine, dictateur du pays le plus peuplé au monde. Il nous permet aussi et surtout de découvrir l'homme qui se cache derrière le leader politique, suprême et totalitaire.
Une autre figure communiste du XX ème siècle avec Lénine et Staline, même si à priori, ce fut plus par opportunisme que par conviction politique.
L'album tente d'expliquer comment Mao, grâce à une propagande rondement menée, a pu conquérir le pouvoir et diriger le pays le plus peuplé au monde.
La "légende" n'en est plus une, et comme le souligne le dossier historique, il est difficile d'affirmer que ce dictateur a fait plus de bien que de mal pour son pays et son peuple alors qu'il fut pourtant adulé de son vivant par nombre de ces concitoyens. Comme avec Staline et l'agraire soviétique, la confiscation de tous les produits agricole pour financer l'industrie et l'armée a affamé les paysans Chinois et provoqué des millions de mort. Si l'avènement de l'empire du milieu est maintenant avéré, le prix payé par les plus pauvres est une fois de plus astronomique !
Les dessins agréables et le fil rouge narratif, via le témoignage de Deng YingChao, font de cet album une belle réussite.
Passionnant au final !