Nous avons droit à une ouverture très académique quant au récit mais qui a au moins le don de susciter de l'intérêt.
Point d'audace technique mais on insiste sur le cheminement des deux personnages principaux qui ont été séparé brutalement. On oscille entre une vie urbaine dans le Berlin des années 90 et un monde fantastique au milieu d'une île déserte gardé par des Mages.
Le dessin est un peu grisâtre, presque quelconque. Il manque un peu de souffle et du style à cette plongée fantastique dans le monde des magiciens.
Faute de vraiment surprendre, cette bd assure tout de même son minimum d'efficacité pour nous tenir en haleine. Je dirai que le charme n'opère pas autant que le suspense nous tient.
Un divertissement tout de même recommandé.
Christophe C.
Le 07/01/2005 à 13:28:44
Ce premier tome est vraiment bon. L'intrigue se met bien en place et avance de manière correcte de manière à ce qu'on est pas à attendre la suite pour se faire une idée ce qui est malheureusement bien trop souvent le cas. Les personnages sont également bien introduits mais seul le personnage de Drazen reste quelque peu obscur ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. L'univers est très bien pensé, les personnages évoluent dans un monde contemporain dans lequel sont introduit des éléments fantastiques. La suite semble réserver encore pas mal de surprises que je suis impatient de découvrir.
Kurgan
Le 22/09/2003 à 09:58:35
Le Jour des Magiciens est une nouvelle série dont ce premier tome, intéressant, est plaisant à lire.
Le lecteur évolue dans un monde contemporain mais imprégné d’éléments fantastiques. La magie y est présente mais sans grand effet visuel. Elle est discrète et intriguante.
En marge de ce monde réaliste (la ville de Berlin), les auteurs nous font découvrir des éléments hors temps (la Forteresse et le navire du Mage-Chasseur par exemple). Ils prennent le temps de nous présenter la jeune héroïne, ce qui donne un rythme assez lent au récit.
Quelques interrogations persistent à la fin de ce premier tome comme : quelles sont les destinées de Drazen et d’Anja, quels sont les buts de Lancaster, que sont les créatures de la Forteresse du Nord-Est,…
Au niveau du dessin : le style clair et nette, un peu caricatural et/ou effacé des visages rappelle les dessins de Moebius (notamment avec le Monde d’Edena ou l’Incal). Le rendu est très plaisant à l’œil et permet de s’imprégner complètement dans ce récit fantastique.
Les couleurs pastels, douce et lumineuse nous propulse dans un ensemble onirique et étrange.
Ce premier tome, sans grande prétention, est à lire en toute tranquillité.