Info édition : Noté "Première édition". Contient :
- Tireur au flanc, par Gloris, Bodart, Hamo,
- Les Bleus en font des caisses, par Sti, Goulet,
- La Victoire du corned-beef, par Munuera, Sedyas,
- La Cicatrice, par Collin,
- Les Mots bleus, par Dutto, Ben BK,
- Le Garçon au tambour, par de Jongh,
- Dix tonnes de bois et d'acier, par Lapière, Pau,
- Notre cousin américain, par Schwartz, Croix,
- Des Bleus et des Dalton, par Clarke, Cerise,
- Des Bleus en rose et blanc, par Lapuss', Baba, Tartuff,
- La Dernière Balle, par Chamblain, Frasier,
- The End By Richard Badhead and Benn McZid, par Zidrou, Maltaite, Cerise,
- Blue Futur, par Blutch, Merlet.
Résumé: À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972.
Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle (José Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les P'tits Diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les Carnets de Cerise)) pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession.
La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur l'importance des Tuniques Bleues au sein même de sa carrière !
Drôle, tendre, original, Des histoires courtes des Tuniques Bleues par... est l'occasion de redécouvrir Les Tuniques Bleues sous les traits de nouveaux auteurs !
Les tuniques bleues font partie de ces séries qui m'ont donné goût à la bande dessinée en étant plus jeune. Elle a donc une place particulière. C'est vrai que mon exploration m'a conduit à des BD plus mâtures.
Cependant, il n'y a pas de mal à lire les tuniques bleues sur un mode plus léger que celui du divertissement. Pourtant, le sujet est grave car il s'agit de la guerre civile qui a frappé les Etats-Unis de 1861 à 1865 en faisant de nombreuses victimes.
Cette fois-ci, ce sont un collectif d'auteurs plus ou moins connus qui font revivre les aventures du caporal Bluch et du sergent Chesterfield. Il est vrai que le style graphique est très varié ainsi que la tonalité de ces petites histoires.
J'avoue avoir nettement préféré certaines qui sortent du lot: tireur au flanc, la cicatrice, le garçon au tambour, la dernière balle. Ma meilleure est certainement mon cousin américain par rapport à sa chute. Il y a un côté également plus engagé dans la lutte contre l'esclavage.
Par contre, je n'ai pas trop aimé : Les bleus en font des caisses, les mots bleues, des bleues en rose et blanc. Il faut dire que le style graphique était assez enfantin. J'avoue avoir une nette préférence pour un style plus mâture.
Au final, un bel hommage rendu par ces 19 auteurs à l'occasion de la parution du 60ème album.
minot
Le 03/04/2018 à 18:36:44
LES TUNIQUES BLEUES vues par plusieurs dessinateurs. Un concept très intéressant, qui permet d'apprécier plusieurs univers graphiques différents. Il est très plaisant en effet de voir des personnages emblématiques de la BD franco-belge croqués par Bodart (GREEN MANOR), Blutch (DONJON MONSTERS, BLOTCH), Clarke (MELUSINE), Munuera (SILLAGE) ou d'autres. Un album-hommage qui ravira très certainement les fans de la série. Pour moi qui ne le suis pas (je n'ai lu en tout et pour tout qu'un seul album de cette série, le T35 "Captain Nepel", qui ne m'a pas passionné), j'avoue m'être un peu ennuyé au cours de ma lecture.
Un album pour les fans uniquement.
quimpou
Le 10/11/2016 à 20:10:04
Très bon album pour les amateurs des tuniques bleues surtout après avoir lu le dernier album de la série
Je pense que monsieur Cauvin devrait le lire pour avoir des idées pour ses prochains albums.