Info édition : Dépôt légal décembre 1989 - n° 0056. 18 titres parus au 4e plat code barres à gauche et ISBN à droite. Résumé de l'Ecole des Aigles pages 3 à 6
Le Lockheed T-33 pages 46 et 47
Je tenais juste à préciser que la version 2b décrite ci-dessous a une couverture souple.
Impossible de trouver les boutons pour procéder à une correction sur ma tablette!
voltaire
Le 29/04/2008 à 21:39:23
Suite de l'Ecole des Aigles.
Cette première histoire raconte en fait les débuts de Tanguy et Laverdure. Ceux-ci se font sous le ciel marocain. A l'époque le Maroc vient d'accéder à l'indépendance depuis peu mais l'armée française est encore présente notamment avec la base aérienne de Meknès.
L'Algérie n'est pas encore indépendante, ce qui explique la base française de missiles à Colomb-Béchar.
Justement un de ces missiles ultra-secret est détourné par une puissance ennemie dont le nom n'est jamais mentionné. Néanmoins l'origine de cette puissance reste un secret de polichinelle puisque l'un des méchants s'appelle "Kubnik" et un autre "Tibor", ce qui est autre façon de désigner le bloc de l'Est.
Dans cette première aventure on retrouve tous les ingrédients qui feront le succès de la série. Tanguy est le chic type par excellence. Il sera le seul à prendre la défense de Saint-Hélier, un de ses co-équipiers qui est mort de peur en vol. Laverdure joue les Sonny Tuckson de service en multipliant les gaffes ou en étant victime de farces.
Un point toutefois qui est valable pour tous les albums "Pilote" de cette époque. C'est vrai pour les deux premiers Barbe-Rouge, c'est vrai pour le premier Astérix, etc. : les couleurs sont totalement ignobles.
Uderzo a fait refaire les couleurs pour sa "Grande Collection". Il ne serait pas idiot que Dargaud se penche sur le problème.