Info édition : Dossier de 6 pages en fin d'album "Une lecture alchimique de Notre-Dame de Paris" de Albert Moxhet. Vernis sélectif sur la couverture, le dos et le 4e plat.
Résumé: Blanche, la "Petite Licorne" qui marche sur les pas de son père alchimiste, entre en Champagne et découvre les attraits de la région. Alexandre l'alpiniste et son groupe atteignent Paris et Notre-Dame. Céline, future religieuse partie du Mont-Saint-Michel, quitte la Bretagne et la mystérieuse forêt de Brocéliande en compagnie d'"Angelo", ténébreux marcheur en cavale soupçonné d'être le récent meurtrier d'une jeune fille. Paul, de son vrai nom, est-il responsable de cet affreux crime, ou n'est-il qu'un petit bandit de grand chemin ? Céline en tombera-t-elle amoureuse, ou confirmera-t-elle sa décision d'entrer dans les ordres ? Alexandre grimpera-t-il tout en haut de la flèche de la cathédrale parisienne ? Autant d'interrogations que sème Jean-Claude Servais au gré des chemins de cette grande saga, qui continue à nous faire découvrir, d'un même mouvement, la beauté des régions de France.
Cet album m'a complètement déçu tant le scénario que le dessin. trop de texte descriptif, on se perd également dans le suivi des personnages. Où est le temps des dessins magnifiques de tendre violette ? je n'ai pas réussi à lire tout l'album.
bd91130
Le 15/10/2016 à 10:03:01
Je viens de relire les deux premiers albums à l'occasion de la sortie du troisième. Je crois qu'il faut passer définitivement par dessus le scénario qui n'est pas le souci premier de Servais. Et comme personnellement les arcanes de l'alchimie, de la fermentation de la bière ou la méthode champenoise ne me passionnent pas... PAR CONTRE l'idée de faire découvrir ou redécouvrir un monument, une région, un mythe est très bien menée. Comme souvent, Servais accumule les faits ou anecdotes historiques de façon érudite et passionnée, les amateurs d'Histoire comme moi seront servis. Quand au dessin, sublime, rien d'autre à dire. Revenez et attardez-vous sur l'architecture, les monuments, les villages, les villes, les détails, que du bonheur. Donc finalement.. une série à savourer, oui, mais en sachant à quoi s'attendre pour ne pas être déçu.