Résumé: Le rebelle Quantrill et ses hommes, malgré les tonnes de pierres qui les retiennent dans les mines de Iron city, réussissent à en réchapper et se promettent de se venger de ces Nordistes qu’ils haïssent ! De son côté le sénateur Lane rentre à fort Scott en victorieux, néanmoins, il ne tarde pas à entendre que Quantrill est de retour et qu’il sème une terreur encore plus meurtrière dans le Kansas. Lane, vexé par cette nouvelle se lance à nouveau sur la piste du rebelle. Le général Totten, qui sent que Lane lui échappe complètement, se doute qu’il va y avoir encore de nouveaux massacres, il envoie Blueberry avec un message pour le général Ewing, mais il arrive trop tard, Lane a à nouveau les mains libres. Ce dernier décide alors de capturer toutes les femmes proches de la troupe de Quantrill pour attirer ce dernier dans un guet-apens meurtrier…
Un nouvel épisode de la Jeunesse de Blueberry...
...qui prolonge l'expérience des Démons du Missouri, avec Charlier et Wilson aux commandes.
Le scénario est intéressant, basé a priori sur des faits historiques. Mais les dessins sont plus inconstants et le résultat est très en dessous du précédent volume.
L'encrage et la colorisation sont moins bien léchés, avec des traits plus grossiers, comme si Wilson avait changé de technique entre les deux albums.
Les visages des personnages féminins sont particulièrement repoussants. Le personnage de Nugget notamment, dont l'ambivalence amenait un peu de piment dans l'opus antérieur, perd tout son intérêt. De ce fait, je suis resté incrédule tout au long de l'album.
...On pourrait s'en passer.
Eric DEMAISON
Le 03/10/2020 à 15:54:33
Vous voulez connaitre quelques épisodes de la guerre de Sécession? Notamment ce qui s'est passé au Kansas et Missouri? Les troupes régulières, irrégulières, la genèse des frères James, de leurs acolytes? Alors les deux BD "les démons du Missouri" et "Terreur sur le Kansas" sont faits pour vous.
Dans la vrai histoire, ils n'avaient pas Blueberry pour les sauver!
Mais j'ai été entraîné par un véritable souffle épique. Les pages se tournent très vite. Le tout est bien sur dû au scénario de Charlier mais aussi au dessin et la mise en page Wilson.
Tout est très soigné.
voltaire
Le 29/05/2008 à 22:23:18
Deuxième volet de la saga Quantrill.
Là encore maints épisodes de l'album sont authentiques, enfin presque, dans la mesure où Charlier arrange un peu l'ordonnancement des choses.
Chronologiquement cet album raconte aussi le deuxième amour de Blueberry. Après Harriett, la petite fiancée de Mike Donovan, voici Nugget. Une sudiste elle aussi. Mais elle connaîtra le même sort que la précédente.
Belle histoire, remarquablement documentée. Du grand art.