Résumé: Dans un futur proche, un scientifique pense avoir découvert une planète dont les chances d'abriter la vie sont proches de 100 %. Cet astre, nommé Darwin II, suscite nombre d'interrogations : Sous quelle forme la vie s'y épanouit-elle ? Les hommes pourront-ils un jour y mettre le pied ? Parallèlement à cette découverte, une station orbitale est violemment percutée par un projectile non identifié. Nul ne sait qui est à l'origine de l'offensive mais une chose est certaine : le tir provenait de la lune.
U
n des individus contrôlés par les aliens a été capturé et l’entité fichée dans son cerveau se trouve à l’étude dans un laboratoire militaire. Le professeur John Koenig, qui a échappé à un autre des envahisseurs, est mandé par l’armée pour dialoguer avec l’extraterrestre captif. Pendant ce temps, les derniers membres du commando des êtres qui veulent empêcher les humains de s’intéresser à l’exo planète récemment découverte poursuivent leur mystérieux but. De plus, ils détiennent toujours la fille du docteur Koenig en otage. Sur la lune, les astronautes découvrent d’étranges installations et un robot qui les traque…
Le premier tome d’Exo, malgré un pitch classique de menace venue du fin fond de l’espace, avait retenu l’attention par l’habilité de son traitement. Ce second épisode ne dément pas cette sensation. La narration de Jerry Frissen est toujours aussi prégnante et dense. En déroulant son histoire sur trois fronts – la mission des aliens, les divulgations de l’entité capturée et l’expédition sur la face cachée de la lune –, le scénariste apporte rythme et tension. Les séquences se succèdent avec beaucoup de suspense à travers un découpage « feuilletonnant », tandis que les premières révélations et réponses tombent et que le final vient perturber le caractère attendu de l’intrigue. Le flou entretenu autour du rôle exact de Koenig pimente l’affaire et crée une zone d’incertitudes bien venue.
La précision du dessin réaliste de Philippe Scoffoni, tant au niveau des personnages que celui des décors – notamment spatiaux –, ainsi que sa science du cadrage participent pleinement au plaisir de lecture. Il parvient à retranscrire visuellement la nervosité et le sentiment d’urgence du scénario.
Forte de cette bonne alchimie entre le fond et la forme, cette série B confirme ici toute sa qualité et son potentiel addictif.
Les avis
yannzeman
Le 22/11/2016 à 23:53:03
Je n'avais pas accroché à la lecture du 1er album.
je n'ai pas acheté le 2nd, mais on me l'a fait lire quand même, alors je l'ai lu...
Si cela bouge enfin un peu, ce n'est pas transcendant ; toujours aucune empathie pour les personnages, rien, encéphalogramme plat.
Du "X-files", mais sans talent, sans personnages charismatiques, seulement de l'action bébête et zéro crédibilité (du moins pour ce qui se passe sur terre).
Franchement, économisez votre argent et achetez autre chose.
norz
Le 01/10/2016 à 15:23:18
Le premier album était prometteur, le deuxième un peu moins. Ca se laisse lire mais sans plus. Attendons la suite pour voir ce que ca donne.
kurdy1207
Le 13/09/2016 à 08:38:51
Nous savons maintenant pourquoi les extraterrestres veulent notre peau ! Nous sommes le virus, et notre envie d’expansion dans l’univers pose un problème à ces êtres venus d’une autre planète. Le virus est dans les gènes de l’être humain et nous les mettons clairement en danger. Pourtant, un alien s’est aperçu qu’en plusieurs millions d’années le virus a muté et n’est potentiellement plus un danger.
L’humanité sera-t-elle sauvée (suspense intenable ???) ? D’autres extraterrestres, pas encore au courant, ont pour mission de faire exploser une bombe qui doit priver d’électricité (clin d’œil à « Ravage » ?) l’humanité et la renvoyer à l’âge de pierre (pas trop méchants les aliens, ils auraient pu nous exterminer une bonne fois pour toutes).
Le premier album était captivant et le deuxième l’est tout autant. Il ne faut pas non plus aller chercher la petite bête… mais simplement déguster cet album comme on regarde un bon film de série B.