Info édition : Mois ou trimestre de DL non précisé. Documentation : Devos.
Résumé: Prépublication dans Spirou (1940 à 1952) en 1975. Le 22ème de cavalerie a été décimé. Les trois ultimes cavaliers se lancent dans une dernière charge suicidaire qui tourne au désastre : le cheval de Blutch s’écroule et le capitaine Stark est capturé par l’ennemi. Seul Chesterfield parvient à s’en sortir de justesse. Bien que supérieures en nombre, les forces de l’Union sont affaiblies par la perte de sa cavalerie qui assurait les missions de reconnaissance. C’est une étrange et nouvelle invention, la Montgolfière, qui va permettre d’anticiper les déplacements sudistes et ainsi prévenir leurs attaques. Naturellement, Blutch et Chesterfield seront désignés volontaires pour être les observateurs-aérostiers. Encouragés par les résultats qu’ils obtiennent et leur maîtrise de l’engin, ils vont alors utiliser ce ballon pour délivrer Stark.
Cet album est également mythique.
La célèbre cavalerie du 22° régiment est une nouvelle fois décimée (normale avec Stark) et en plus le capitaine a été capturé. Blutch et Chesterfield sont donc momentanément mis à un autre poste.
L'humour bien que moins présent que dans d'autres tomes laisse place à une intrigue vraiment bien ficelée au vu du nombre de pages.