Info édition : Contient les épisodes US de The Light and Darkness War (1988) #1-2.
Résumé: Lazarus Jones est un vétéran de la guerre du Vietnam. Il a perdu ses jambes et ne cesse de penser à son passé militaire. Assailli par les rêves et l’alcool, Laz a souvent l’impression de revoir ses frères d’armes dans ses cauchemars. Sa femme ne sait plus comment aider son infortuné mari. Elle l’emmène devant un mémorial de guerre où Laz touche les noms des ses anciens coéquipiers disparus. Sa peine est immense mais il sent que l’alcool et les cauchemars sont derrière lui. Il prend la route du retour mais il est à nouveau victime d’un malaise et s’évanouit sur son volant. C’est l’accident ! Le chirurgien intervient mais les blessures de Laz sont minimes. Pourtant, le vétéran entend une voix qui vient de l’au-delà et qui lui propose de rejoindre ses amis décédés dans un autre monde. Ils sont tous en train de mener une guerre stellaire dans la planète Black Gate dans le système solaire Abraxas. Laz n’hésite pas une seconde : il rejoint ses amis dirigés par le capitaine Engle, l’ancien chef de l’unité héliportée qui combattait au Vietnam. Cette fois, le combat des soldats est d’un tout autre genre : des morts sanguinaires tentent de s’emparer de la paisible ville Xxexx. Les anciens Marines ont du travail…
Franchement, le plus gros reproche de cette série : c'est de ne pas se terminer.
Moi j'adore : bon ca reste le bien contre le mal, mais il y a un côté surnaturel et une aventure qui sont bien amenés. Avec des héros bien typés.
2 albums bien dessinés, Veitch s'est occupé de Star wars juste après, on retrouve bien son style.
L'histoire est contée d'une manière originale, les cases de dessins se chevauchant souvant avec les "voix off" des personnages qui discutent entre eux.
Côté histoire : Les âmes des guerriers de la guerre du vietnam qui se retouvent plongés dans une guerre du bien contre le mal dans une galaxie parallèle.
Un homme sur notre terre qui construit une machine qui permet de communiquer entre notre monde et le leur, sa femme aux pouvoirs étranges, un méchant très méchant, et de la castagne. Ca tire de partout.
Dommage que la série se soit arrêtée avant la fin. D'ailleurs on y reste, sur notre faim. Trop de questions reste en suspens.