Info édition : La Rentrée gauloise est un livre essentiel à la collection des 31 albums d’Astérix. Conçu comme un catalogue « raisonné » de toutes les histoires courtes, cet album est un trésor de tendresse et d’humour signé René Goscinny et Albert Uderzo. En 14 histoires dont 5 planches inédites, les lecteurs retrouveront les irréductibles Gaulois et découvriront les conditions de création de chacune des pièces présentées et des secrets de fabrication de la plus fantastique bande dessinée de l’histoire : des années 1960 à 2003 après J-C.
Album qui regroupe plusieurs petites histoires dessinées par Uderzo (et parfois scénarisées par Goscinny) entre 1963 et 2003, parues comme éléments publicitaires dans divers magazines ("Pilote", "Elle", "National Géographic" ...). Honnêtement, aucune ne casse trois pattes à un sanglier. Donc à part le côté "inédit" de ces historiettes qui ravira probablement les inconditionnels d'ASTERIX, il n'y a pas beaucoup d'intérêt.
Mention spéciale toutefois pour les histoires "Latinomanie" et "Mini Midi Maxi", bien drôles.
Laurent57
Le 30/08/2023 à 12:37:48
Je ne saisi pas ce qui est reproché à cet album, c'est un concept intéressant je trouve.
Une page d'introduction et d'anecdotes et quelques planches qui l'accompagnent, j'ai trouvé la lecture agréable.
Dommage, il aurait franchement mérité d'être un peu plus volumineux avec quelques photos ou archives (c'était le moment de faire découvrir au grand publique les auteurs et leur collaboration).
Eric DEMAISON
Le 04/03/2020 à 11:28:54
Je ne suis certainement pas objectif, mais j'ai aimé. J'ai été très heureux de découvrir cet album et de retrouver à travers lui un vrai Astérix avec ce ton inimitable et ce dessin de Uderzo si bien fini. Cela nous change des dernières histoires parues. Bref un bon moment de plaisir sans prise de tête!
UmmagummaPF
Le 21/09/2016 à 07:43:20
C'est une vrai catastrophe cet album qui pour moi est très mauvais !!!!!!!!!! En effet c'est juste à fuir !!! Album inutile
Waltham
Le 13/06/2015 à 09:50:59
a fuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!