Résumé: Jeunes diplômés de l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, Michel Tanguy et Ernest Laverdure sont nommés à l’Ecole de Chasse de Meknès, au Maroc, afin de poursuivre leur formation. Mais très vite, les deux pilotes, dont déjà les caractères se révèlent (Tanguy, droit et courageux - Laverdure, gaffeur et boute en train), participent à de réelles missions. Un pays inconnu, dont l’appartenance au bloc soviétique est sous-entendue, vient en effet de détourner une ogive française ultra-secrète, mais l’a égaré dans les régions inhospitalières des montagnes de l’Anti-Atlas marocain. S’engage alors une course contre la montre : qui de la France, ou de cette mystérieuse puissance étrangère l’a retrouvera ?... Tout en recherchant cette ogive, Tanguy et Laverdure s’attachent à un de leur collègue, l’irascible Jacques de Saint-Hélier. Ce jeune aristocrate est considéré par tous comme un lâche et un couard. Tanguy, dans une démarche généreuse et volontaire, s’oppose à son moniteur Darnier qui cherche à "casser" Saint-Hélier pour lui éviter de devenir un pilote dangereux, puisqu’il le considère inapte à se contrôler face au danger. Arrivera-t-il à prouver aux autres, à Darnier, à Saint-Hélier lui-même, que parfois de vieux démons peuvent expliquer beaucoup de choses ...
Super album qui lance bien la série. On souffre en constatant la situation du sous-lieutenant de Saint-Hélier.
J'ai noté une anomalie présente sur la plupart des albums de la série, au niveau de la page de garde : sur la combinaison de vol de Laverdure, il manque le badge avec son nom "LAVERDURE". Celui de Tanguy est présent.
J'ai noté également des fautes d'orthographe sur ce 1er album :
*Page 11, 1ère vignette : il est écrit "...nous seront à l'altitude..." Il aurait fallu écrire le mot "serons".
*Page 12, 8ème vignette : il est écrit "...des centaines milliers d'énormes..." Il manque le mot "de" entre les mots "centaines" et "milliers".
*Page 12, également à la 8ème vignette : il est écrit "...affolés, tourbillonant..." Il aurait fallu écrire le mot "tourbillonnant".
*Page 13, 5ème vignette : il est écrit "...ou plus vraissemblablement..." Il aurait fallu écrire le mot "vraisemblablement".
*Page 13, également à la 5ème vignette : il est écrit "...Je n'entend plus..." Il aurait fallu écrire le mot "n'entends".
*Page 14, 11ème vignette : il est écrit "...Je n'aurai peut-être..." Il aurait fallu écrire le mot "n'aurais".
Bizarre toutes ces fautes !
voltaire
Le 29/04/2008 à 21:30:07
A peu près tricards dans le métier pour des motifs de revendications salariales, Goscinny et Charlier voient dans la création de Pilote une chance à ne pas laisser passer.
Ils animent quasiment à eux seuls ce premier numéro.
Goscinny signe 4 bandes : Astérix dont c'est la création (avec Uderzo), le Petit Nicolas (avec Sempé), Jacquot le Mousse (avec Godard) et Pistolin (avec Hugues).
Charlier en fait à peu près autant avec : Barbe Rouge (avec Hubinon), Jacques Le Gall (avec MiTacq) et enfin Tanguy et Laverdure (avec Uderzo qui dessinait donc 2 séries chaque semaine !!).
Bref pour un coup d'essai, c'était quand même un coup de maître.
Charlier reprend les recettes éprouvées avec Buck Danny et crée cette fois un héros bien français : Michel Tanguy.
Cette première aventure regroupe en fait les deux premiers albums de la série puisqu'en fait l'histoire en tant que telle fait 84 pages et ne fut tronçonnée que pour les besoins de l'édition en album.
(Pour les commentaires spécifiques voir avis sur album suivant)