Nous sommes en 1984, Tripp et Barcelo nous font une histoire ou il est question d'un coup d'état, ou les souris parlent, ou les "terroristes" se retrouvent à côté de l'histoire, ou il y a des morts par balles, des personnages improbables...
En dépit du talent de Tripp, on a du mal à suivre cette histoire , d'autant plus que j'ai eu l'impression de me retrouver dans une aventure de Tintin (page 21, 22), avec des réminiscences de de Moor.
Je partage l'amour de Tripp pour l'architecture et dans cet album, on est très bien servi, mais bon, cela n'est pas suffisant pour faire éclater son talent de cadreur et designer.
voltaire
Le 26/04/2008 à 10:44:38
Une excellente petite BD. Un groupe d'une dizaine de terroristes profitent de la fête du carnaval pour tenter de renverser le gouvernement dictatorial de la Pentapole, effet imaginaire du nord de l'Afrique.
Ce qui est intéressant dans cette BD, outre les dessins de Tripp, est que le scénariste ne prend pas partie. Compte tenu de leur objectif, les terroristes sont des héros, mais leurs comportements sont ceux de vrais terroristes (ils n'hésitent pas à tuer ceux de leurs compagnons qui flanchent).
Quant aux "excellences" de la Pentapole, ce sont plus des bouffons que des tortionnaires même s'ils ont mis leur peuple à genoux.
Ambigu, forcément ambigu !