E
lles sont trois. Et entre Raya, la rousse flamboyante, Issan, la brune mystérieuse, et Lynche, la blonde intrépide, le lecteur ne sait plus vraiment où donner de la tête… Avec Dany au dessin, il était évident qu’entre tous les mercenaires qui sévissent sur le monde de Troy, Arleston choisirait de suivre le chemin de donzelles court vêtues plutôt que de mâles pouilleux. Il est des réputations qui vous collent à la peau… Et le dessinateur s’en donne à cœur joie, lui qui semble parfois se complaire dans l’étalage de chair fraîche et les situations graveleuses.
Hélas, si la légèreté des tenues vestimentaires de nos trois fines lames peut apparaître comme un passage obligé, celle du scénario fait plutôt figure de faute de goût. Le succès et, il est vrai, la qualité de Lanfeust de Troy dépendaient d’une part d’un univers riche en possibilités et d’autre part d’un humour omniprésent. Le côté ouvertement frivole, notamment en la personne de Cixi, n’était qu’un des éléments d’un récit très bien construit. Ici, cette frivolité n’est plus un à-côté que l’on goûte avec plaisir, mais bien un prétexte à une série qui n’a rien à offrir en retour. Qu’est-il advenu des dialogues bien tournés et des réparties cinglantes ? Des rebondissements qui regagnent votre intérêt, même après une séquence un peu plus molle ? Des personnages à la grande gueule qui vous donnent envie d’en avoir toujours plus ? Franchement, je n’échangerais pas une seule Cixi contre mille mercenaires en jupette, et pas un seul Thanos contre je ne sais combien d’Yquem en toge blanche…
Ne m’en veuillez pas si je ne vous en dis pas beaucoup plus sur ce fameux Yquem, lui qui donne pourtant son nom à ce premier tome, mais je m’en voudrais de révéler le maigre contenu de l’album. Car entre sa présentation – un homme charitable qui récolte des fonds pour aider les enfants du Delpont – et sa véritable nature, il y a de toute évidence un décalage. Et tant pis si la supercherie ne dupe que les personnages et n’entraîne aucune surprise chez le lecteur… Pour connaître le fin mot de cette machiavélique entreprise, vous devrez – j’en ai peur – lire l’album. Sachez simplement que la clé de l’intrigue se trouve inopinément tatouée sur le sein gauche de Lynche... Si après ça vous n’avez pas envie de vous jeter sur le bouquin, je n’ai rien d’autre à proposer. Pas de chance, les auteurs non plus.
La conclusion est simple : Arleston continue à exploiter à outrance un univers qui a déjà beaucoup donné, et Dany continue à galvauder son talent pour des livres qui ne le méritent pas.
Les avis
Erik67
Le 01/09/2020 à 13:19:50
Ces derniers temps, je n'ai pas été tendre avec les productions d'Arleston tournant à la quasi-exploitation des univers de Troy. Selon les séries, on observe du bon et du moins bon. Cependant, il peut également se dégager de l'excellent. Cette nouvelle série qui débute en est l'exemple.
J'ai été tout d'abord assez émerveillé par le style graphique d'un vieux dessinateur comme Dany. Je ne connaissais pas réellement son travail n'ayant pas eu l'occasion de lire ses oeuvres. Je l'avais cependant remarqué dans un collectif d'auteur où son dessin m'avait réellement plu. C'est donc avec une certaine joie que je peux admirer son travail d'auteur.
Avec cette série, j'ai eu comme une impression de revenir un peu à la fameuse série Les Feux d'Askell qui a été malheureusement abandonnée. Je retrouve non seulement de jolies femmes impertinentes à souhait mais une sorte d'esprit et d'ambiance qui m'avaient assez passionné à l'époque. Et puis, la lecture fut très agréable de bout en bout.
On suivra cette série avec plaisir même si elle est typiquement commerciale ...
faune e
Le 10/12/2017 à 10:17:38
superbe dessin, les femmes sont si érotiques si voluptueuse,
ambiance thaïlandaise et désertique a souhait
des pirates...
j ai adoré :)
Isidor
Le 21/05/2013 à 21:23:25
Superbe ! Le dessin de Dany est fidèle à sa réputation et juste sexy à souhait.
L'album se lit sans "fain" , vivement la suite .
Bref ,un très bon moment.
alunndra
Le 23/05/2011 à 15:10:31
Et bien moi j'ai beaucoup aimé, je ne regrette pas mon achat.
Le dessin de Dany est très sympa, les guerrières rendent très bien et l'intrigue, bien que loin des sommets, permet de passer un très agréable moment.
virtual38
Le 25/04/2011 à 09:44:27
Perso, j'ai bien accroché à ce premier tome, et la fin donne vraiment envie de lire la suite.
Coté dessin et couleur, j'ai adoré
Et que dire des 3 sexy guerrieres, elles sont sublime...
Bref j'ai bien aimé cette colaboration ARLESTON/DANY, j'attend la suite maintenant que je ne manquerait pas d'acheter à sa sortie.
Tomek14
Le 25/07/2010 à 23:13:39
Je vais faire très court: à part le dessin de Dany qui continuent à mettre les formes des femmes en valeurs, je trouve l'histoire de ce 1er opus un peu limite...
Manque d'imagination? Je ne sais pas. On verra bien avec le 2ème tome avant de jeter cette série aux oubliettes.