Résumé: Kevin Stuart était berger dans les highlands écossaises, mais le meilleur moyen en cette année 1879 pour un pauvre comme lui de gagner mieux sa vie restait, il le savait, l’armée de la couronne. C’est ainsi qu’il s’engagea et arriva en Afrique australe. Après avoir débarqué au Cap, son unité fut envoyée à Rorke’s Drift, à la frontière entre le Natal et le Zoulouland. Rien ne laissait prévoir que des batailles pouvaient éclater dans ce coin de paradis, mais c’était sans compter l’impatience qu’affichait l’armée britannique à "mettre au pas les sauvages" de ce pays. Un jour, un fait divers fournit aux anglais un prétexte pour lancer leur invasion du Zoulouland. Le général Bartle envoya auparavant un message au roi zoulou Cetewayo pour lui demander se plier aux anglais. Pour porter ce message, un blanc connu pour vivre chez les zoulous fut missionné : John Dundee. Quand celui-ci rapporta au général le refus de Cetewayo, une altercation s’ensuivit : Dundee fut fait prisonnier par ses compatriotes anglais : connaissant leur stratégie, il y avait un risque qu’il en touche mot aux zoulous... La réponse du roi africain avait décidé les anglais à envahir le Zoulouland. Dundee, à la faveur des événements, parvint à s’échapper et sauva alors la vie de Kévin Stuart lors de la bataille qui éclata entre les anglais et les zoulous : la bataille d’Isandhlwana...
1,4 sur 5 comment est-ce possible ? Quel scandale ! Le travail de Mr Ramaïoli est en tout point exceptionnel. Il fait partie des grands de la BD pour l'ensemble de son oeuvre. Je me demande bien qu'elle bande d'aigris se permet de "descendre en flèche" un travail aussi remarquable ? La critique est facile...
voltaire
Le 20/12/2007 à 22:35:20
Le tout jeune Kevin Stuart, écossais d'origine, a rejoint l'armée britannique. C'est presque un adolescent encore béjaune qui débarque en Afrique du Sud. C'est le début des guerres zoulous et le prétexte pour René Durand et Georges Ramaioli, vieux complices, de nous brosser la saga de cette formidable épopée zoulou.
La saga est composée de plusieurs cycles qui abordent de A à Z l'histoire de ce peuple. Le dénominateur commun, celui qui fait le lien avec l'action du présent et la mémoire du passé, est un guide aventurier du nom de Dundee que Ramaioli dépeint en Kirk Douglas.
John Dundee sera donc le mentor de Kevin, son père spirituel, celui qui le fera passer à l'état adulte. Car cette saga se lit aussi comme celle d'une quête. C'est en quelque sorte un roman d'apprentissage.
Ce premier album met non seulement en scène les principaux personnages mais dresse également les enjeux de la confrontation entre les deux peuples protagonistes de l'histoire.
Plusieurs planches d'une force peu commune font de cet album et plus généralement de la série un "must".