Info édition : Contient Original Sin (2014) #0-8 et "Behold the Watcher" issu de Point One (2012) #1. En fin de recueil, galerie de couvertures de 6 pages.
Résumé: Qui a tué le Gardien, cet être mystérieux qui observe le monde depuis des millénaires ? Le Docteur Strange, la Panthère Noire, Emma Frost, le Punisher, Ant-Man et bien d'autres héros vont alors mener l'enquête afin d'identifier le meurtrier. Mais au cours de leurs investigations, de nombreux secrets sont révélés...
L
e Gardien, qui observe l’univers depuis des millénaires et qui en connait tous les secrets, a été tué. Nick Fury et les Avengers doivent retrouver le (les) meurtrier(s) rapidement car le repère de l’extraterrestre a été pillé de toute la technologie qu’il contenait. Ils ignorent que, dans l’ombre, un mystérieux personnage a lancé des équipes parallèles de super-héros sur les traces du tueur.
Reprenant le personnage du Gardien Uatu créé par Jack Kirby et Stan Lee, Jason Aaron propose une enquête autour de sa mort, au cours de laquelle il va utiliser de nombreux personnages de la Maison aux idées. Leurs investigations vont être d’autant plus pénibles qu’ils vont devoir assumer la révélation de certains de leurs secrets. Partant d’une bonne idée, l’histoire, multipliant les points de vue, se révèle progressivement laborieuse et inutilement alambiquée, avec des dialogues par trop nombreux qui plombent le rythme. C’est d’autant plus dommage, que Mike Deodato Jr propose un graphisme de qualité tant à travers la précision de son trait – que cela soit au niveau des personnages ou celui des décors – que sa mise en page et ses cadrages apportant dynamisme, efficacité et plaisir visuel à travers quelques plans saisissants.
Ce crossover reste plaisant, sans pour autant combler les espoirs que l'intrigue et le casting avaient suscité.
La preview
Les avis
sebastien01
Le 25/10/2018 à 07:26:23
Le pitch de l’event de l’été 2014 ? Uatu, le Gardien, a été assassiné, les super-héros – unis pour une fois – mènent alors l’enquête (Point One 2012, #1 et Original Sin 2014, #0-8).
Malgré la présence au casting de nombreux super-héros et une histoire qui tourne autour d’une entité cosmique, le scénario de Jason Aaron parvient à rester à taille humaine et n’abuse pas des scènes d’action. Débutant comme une enquête, l’histoire change cependant de direction à mi-parcours pour s’intéresser de près au rôle de Nick Fury et se terminer par le – classique mais rapide – affrontement final. Il s’agit finalement d’une histoire interne aux super-héros, on s’intéresse en effet assez peu à leurs adversaires (des adversaires de seconde zone à vrai dire) ou à leurs motivations.
Aussi, les questions morales sont à peine évoquées ; il aurait pourtant été l’occasion de développer la notion de péché ou de justifier de rester spectateur face à une catastrophe. Mais c’est un comics, pas un essai de philosophie. Deux autres bémols à noter : des équipes incongrues auxquelles on ne croit pas un seul instant (Dr Strange et le Punisher / Moon Knight, Gamora et le Soldat de l’hiver) et l’obligation de lire les ties-in dans le second Deluxe ("Hulk / Iron Man / Thor") pour découvrir quelques-uns de ces fameux péchés originels.
Enfin, de par le niveau de détail, le découpage et le dynamisme, le dessin de Mike Deodato Jr. et les couleurs de Frank Martin sont magnifiques et, à l’œuvre sur tous les numéros, ils participent grandement à la note globale.