J'ai pas vraiment trop accroché à cette longue histoire au pays des pharaons. Cela s'étire en longueur et l'intérêt du scénario est moindre. Le récit est inutilement bavard et souvent assez décousu. On a une grande impression de remplissage. Que dire également du sérieux manque de rythme ? Les épisodes se succèdent médiocrement. Bref, cette série n'a pas grand chose pour plaire et pourtant je suis un bon lecteur de la collection "Vécu" chez Glénat.
J'ai pas trop apprécié également le trait graphique que je trouve trop épuré. Autant dans Sur les Terres d'Horus de Dethan, cela passait assez bien grâce sans doute à la finesse du détail, autant cela ne passe guère en l'espèce. La colorisation serait également à revoir. J'ai rarement vu pire. Lamentable sur la forme...
Les nanars en bd existent même lorsqu'ils prennent un thème aussi intéressant que l'Egypte antique. Faire autant d'albums pour un tel résultat relève quand même du prodige.
Noubealitas
Le 21/07/2011 à 06:06:16
Hum ! J'avais acheté cet album autrefois à sa sortie et je l'avais trouvé si nul que de colère je l'avais donné à quelqu'un qui était versé dans l'antiquité.
J'ai eu l'occasion de le relire, et je dois dire que je le trouve toujours aussi nul!
Il faut pourtant reconnaitre que les dessins de Convard étaient pas mal, mais alors l'intrigue !!! C'est d'un minable ! Et le verbiage dans chaque case, vraiment insupportable, on croirait parfois lire un Alix! Et puis ce qui m'avait frappé à l'époque de sa découverte, c'était le nombre effarant des mots "mort" ou "mourir" à chaque planche. Après une lecture pareille je devais me replonger dans Charlie Schlingo !
Comme dans le livre de Théophile Gautier, Convard se sent obligé, quand il aborde l'Egypte, de parler des Hébreux. Je trouve que ça parait très conventionnel...Et puis contrairement à ce que pense l'auteur, les Egyptiens ne rapportaient pas toujours tous leurs actes à leurs dieux, ils avaient aussi une vie normale comme nous. Donc beaucoup de folklore dans cet album.
Ce qui m'a étonné par la suite, c'est qu'après un ratage complet pareil, la série a tout de même continué jusqu'à comporter 13 volumes ! Convard a du être protégé des dieux !!
voltaire
Le 24/07/2008 à 19:49:47
Un album assez bavard (pour pas grand chose) sensé se dérouler à l'époque de Moïse. C'est à la manivelle qu'il faut faire démarrer cette série tant toute la première partie de l'album est décousue.
Victor Hugo avait pour habitude de dire que les adjectifs étaient la graisse du style, il ne serait pas idiot que les scénaristes de BD se disent que le remplissage de pages ne sert à rien, sinon à laisser une mauvaise impression.