Résumé: Bernard (comme Kouchner) a lancé avec quelques amis l’association caritative des « Friend Doctors ». Leur mission : sauver le monde, rien que ça ! Alors qu’une guerre éclate en Afrique, 10 000 réfugiés doivent obtenir une aide d’urgence. Les principales ONG de la planète volent à leur secours et les médias s’emparent du sujet... Autant dire l’occasion inespérée pour les Friend Doctors d’entrer dans l’histoire de l’humanitaire ! Seulement voilà, en manque de moyen, ils vont devoir rivaliser avec une équipe de Hollandais ultra-équipés et leur marraine : la star interplanétaire Madolina. Qui sera le plus altruiste ?
P
résente sur tous les points chauds de la planète, Friend Doctors est l'ONG qui fait rimer efficacité avec santé ! À sa tête, Bernard est prêt à tous les sacrifices pour sauver des vies humaines et passer dans le journal télévisé. Épidémie, guerre civile ou catastrophe naturelle, tout est bon pour faire le bien et lever des fonds !
Album humour thématique très classique, Les Friend Doctors ne s'amuse pas de la misère et des drames, mais vise plutôt le côté médiatique et bien pensant dont certaines œuvres humanitaires aiment se parer. Si on ne peut critiquer la bonne volonté de ces associations, le revers de la médaille se révèle être un terreau fertile pour la moquerie : concurrence effrénée pour attirer les médias et, donc, les dons, facilitateurs vaguement officiels œuvrant dans l'ombre, participations de stars pour générer le buzz, etc.. Sophie Zuber égratigne avec beaucoup d'esprit et un sens de la réplique certain cet univers fait de franglais et d’acronymes obscurs. Avec un ton versant clairement vers la farce, la scénariste anime avec bonheur sa petite équipe de bras plus ou moins cassés. Les gags fusent, le rythme est soutenu et, heureusement, ne tombe jamais dans le mauvais goût ou la critique bête et méchante.
Habitué des terres lointaines, Nicoby (À Ouessant, dans les choux, Manuel de la jungle) illustre ces péripéties avec enthousiasme. Son style « gros-nez mais pas tout-à-fait » s'avère particulièrement adapté pour montrer cette réalité décalée. Même s'il manque parfois d'espace dans le découpage en quatre bandes bien remplies, sa mise en page est efficace et très lisible.
Piquant et très bien pensé, Les Friend Doctors ne sauveront pas le monde, mais réussissent largement à faire rire. "Le premier pas vers la guérison" vous diront tous les spécialistes !