Info édition : Dépôt légal 3e trimestre 1973 N°672-5.
7 titres déjà parus. Dernier titre au verso 'Une carotte pour Iznogoud'.
Résumé: 6 histoires dans cet album. 1. Ça grenouille dans le Califat : Iznogoud rencontre un prince qui a reçu un sortilège et est transformé en grenouille. Si on l'embrasse, il redevient normal mais l'autre personne devient à son tour grenouille. Iznogoud veut donc faire embrasser la grenouille par le Calife.. 2. Les Yeux gros : Iznogoud fait la connaissance d'un hypnotiseur qui peut persuader quiconque de se prendre pour ce qu'on souhaite : un chat, une souris, un âne ou une otarie, voire un pot. 3. Le Philtre occidental : Iznogoud rencontre un homme de science occidental qui a inventé un philtre rendant celui qui le boit tellement léger qu'il s'envole, et tente de le faire boire au Calife. 4. La Machine à remonter le temps : Dilat Laraht rencontre un visiteur du futur (qui est le dessinateur Jean Tabary) qui a inventé une armoire à remonter le temps. Iznogoud veut forcer le calife à y pénétrer pour qu'il y disparaisse à tout jamais. 5. Le Pique-nique : Iznogoud veut emmener le calife Haroun El Poussah à un pique-nique dans le désert pour l'y abandonner. 6. Chassé croisé : Un voyageur montre à Iznogoud une coupe qui échange les esprits de deux personnes : en buvant ensemble dans cette coupe, l'esprit du premier se retrouve dans le corps du second et vice-versa. Iznogoud veut faire boire le calife dans cette coupe pour devenir calife à la place du calife.
A part une histoire que j’ai trouvée en dessous, c’est un chouette tome avec plusieurs histoires bourrées d’inventivité et de jeux de mots !
Ça grenouille dans le califat – 4
Très bon, cet épisode ! Une transformation de grenouille utilisée à tout-va qui fait de cette histoire une sorte de vaudeville parfaitement huilé avec quelques jeux de mots ici et là… Très sympa !
Les Yeux Gros – 4
Un sujet (l’hypnotisme), toutes les façons possibles de louper jusqu’à une très bonne apothéose, tous les jeux de mots imaginables avec yeux et une très bonne conclusion !
Le philtre occidental – 4
Encore du bien drôle ! Une histoire assez délirante mais qui se tient, les échecs répétés d’Iznogoud comme on s’y attend, plein de jeux de mots et d’humour dans le déroulement… Bien marrant.
La machine à remonter le temps – 4,5
J’adore !!! Comme toujours, une base magique, une répétition de gags qui, avec Goscinny, offre un joli humour de répétition plutôt qu’une simple redondance, une histoire sympa bourrée de jeux de mot à chaque case… Le final un mini-poil décevant, j’aurais bien aimé une chute avec Iznogoud…
Le pique-nique - 2,5
Il tombe un peu à plat, celui-là… Pas beaucoup de jeu de mots, pas de magie, une base simple qui échoue plusieurs fois, comme les Yeux gros, mais moins surprenant…
Chassé-croisé – 4
Très drôle, tous ces changements de personnalité. A la fois, ça se suit bien, à la fois ça part dans un excellent délire ! Cool !