Résumé: À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, le rabbin Maharal, le plus grand kabbaliste de tous les temps, connait le moyen de protéger son peuple des pogroms qui ravagent l'Europe centrale. Dieu lui a donné la capacité de façonner par le verbe un être de boue à la force illimitée : le Golem. Mais l'érudit hésite encore, car il imagine bien les conséquences qu'un tel pouvoir implique...Dans Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter avait ressuscité en roman ce mythe fondateur du folklore juif d'Europe centrale. Avec cette adaptation en bande dessinée, Makyo et Luca Raimondo donnent vie en images à cette légende et cette créature, inspiratrices d'un nombre incalculable de figures de l'imaginaire moderne - Frankenstein pour ne citer qu'elle.
Cet album est riche et très prometteur. Le dessin est singulier mais les villes sont époustouflantes, les foules très réussies, les décors magnifiques. Il est très réussi. Il y a beaucoup à lire, c'est narratif et actif. Un beau début dans l'ensemble. Mais...
J'ai quand même été déçu du scénario de cet album, sauf si c'est vraiment pour planter le décor. J'espère seulement que cet album n'est pas une introduction style, j'éxagère je le sais, "Les oiseaux se cachent pour mourir", il y a beaucoup de déplacements mais très peu d'action, j'ai un peu peur de la suite.
Le dessin m'a énormément plu.