Info édition : Édition à tirage limité à 7000 exemplaires.
Résumé: Le héros culte de la BD est de retour dans une aventure toujours plus angoissante. Est-il vraiment Kelly Brian, ce terroriste de l'IRA, que traque la CIA ? vance et Van Hamme ont encore réalisé un chef-d'oeuvre, une chasse à l'homme meurtrière qui réécrit l'histoire la plus sombre d'un XXème siècle finissant.
http://www.dargaud.com/bd/XIII/XIII/XIII-tome-14-Secret-Defense
Au cours du procès secret de XIII, Frank Giordino affirme, avec à l’appui une déposition de Sean Mullway, que XIII n’est pas Jason Fly mais en réalité Seamus O’Neil, un membre de l’IRA ami de Jason qui a rejoint la rébellion santosiste sous le nom de Kelly Brian après la mort accidentelle de Jason. Reconnu coupable de l’enlèvement et de l’assassinat du Président Wally Sheridan, XIII est condamné à l’enfermement à perpétuité dans un pénitencier secret, celui-là même où sont enfermés les autres membres de la conjuration des XX.
Mais durant son transfert, XIII est enlevé par Jessie, l’assassin des journalistes Warren Glass et Ron Finkelstein. Si elle travaille officiellement pour Giordano, elle obéit avant tout aux ordres de sa maitresse Irina Svetlanova. Après la mort de la Mangouste, cette dernière a créé Executor, une multinationale de tueurs à gages. Et si elle a enlevé XIII, c’est parce qu’elle ne veut pas laisser à quelqu’un d’autre la responsabilité de sa mort. Mais XIII n’est pas seule dans sa captivité car Jesse a également enlevé Danny Finkelstein, jeune journaliste et frère de Ron, qui a repris l’enquête des deux journalistes assassinés.
Irina se livre à une mise en scène macabre : elle laisse partir XIII et Danny, les ayant menottés ensemble, avant de lancer à leur poursuite Jessica Martin et trois de ses hommes. Après plusieurs péripéties, XIII parvient à tuer les hommes d’Irina, à se séparer de Danny et à emmener le jeune homme, blessé par balle, à l’hôpital. Il entreprend alors de se rendre à la frontière mexicaine, d’où il trouvera un moyen de rejoindre ses amis Jones et Carrington réfugiés dans la plantation Préseau à San Miguel. Mais XIII ignore que Jessica et les hommes de Giordino sont à ses trousses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secret_Défense_(XIII)
XIII, accusé d’être Seamus O’Neal par le gouvernement américain, est capturé par l’agence privée Executor dirigée par Irina Svetlanova. Elle ne souhaite qu’une chose : sa mort. Un tome mouvementé d’actions en forme de trait d’union...
L'histoire : XIII est arrété par les hommes de Giordino qui l’accusent d’être un terroriste irlandais à la solde de Fidel Castro. Son vrai nom, en fait, serait Seamus O’Neal. La preuve de cette version est appuyée par le témoignage enregistré de Sean Mullway. Celui-ci affirme alors, du Costa Verde, que tout ce qu’il lui a raconté sur ses origines n’est qu’un vulgaire mensonge. A la suite de cela, Frank Giordino envoit XIII croupir dans un pénitencier de l’Arizona. En chemin, le convoi est stoppé par un groupe de policiers armés dirigés par une jeune femme. XIII est alors emmené par hélicoptère sur un navire au large des côtes américaines. A bord, il découvre avec surprise que la personne qui l’a délivré n’est autre qu’Irina Svetlanova, la tueuse de la mangouste. Celle-ci lui offre un dîner sur son navire, puis elle lui présente toute son organisation secrète qui porte le nom d’Executor. Cette organisation se met au service du plus offrant, pour éliminer n’importe quelle cible sur la planète. Ensuite, elle lui expose la suite des évènements : cela va se traduire pour XIII par une chasse à l’homme mortelle, dont le gibier n’est autre que lui-même…
http://www.planetebd.com/bd/dargaud/xiii/secret-defense/12445.html
Le général Carrington, le colonel Amos et le major Jones sont parvenus à se réfugier chez les Préseau à San Miguel. Ils sont sans nouvelles de Mac Lane, qui avait refusé de s'enfuir avec eux, afin de régler ses comptes avec Giordino, le grand patron de la NSA. Mais ce dernier l'a fait arrêter et mettre au secret dans le QG de la NSA, en lui faisant endosser l'identité de Kelly Brian, membre de l'IRA.
Du fait de ce subterfuge de Giordino, XIII n'est plus officiellement Jason Mac Lane. Un jeune journaliste parvient à découvrir que XIII est retenu dans le QG de la NSA grâce à la venue de l'ancien vice-président de Wally Sheridan, devenu président. Celui-ci demande à XIII, bien qu'il l'ignore complètement, qui a tué Wally Sheridan.
Devant l'incapacité de XIII à lui répondre, le nouveau président l'abandonne à son sort : comparaître en jugement "secret défense" pour la mort de Wally Sheridan...
http://www.coinbd.com/series-bd/xiii/secret-defense/
Bonne reprise des opérations avec la qualité graphique originale de William Vance.
Excellent résumé des épisodes précédents sur les deux premières planches.
Le développement de la chasse à l'homme reste palpitant. Je n'échangerais pas une planche de XIII contre l'album complet de Zaroff, étonnamment encensé dans la critique.
biggyjay
Le 01/04/2018 à 11:33:40
Même si cette histoire sonne un peu comme une reprise des activités après le Tome 13, on reste dans les fondamentaux de la série et le scénario va distiller assez de nouveautés pour la relancer ainsi que son intérêt et... ses ventes !
C'est malgré tous du bon travail car les personnages sont charismatiques et on trouve tout ce qui qui fait lé série dans cet album. Avis aux amateurs !
BIBI37
Le 16/01/2010 à 17:06:17
Un peu déçu par le scénario qui pour cette série est ultra-conventionnel.
Changement d'identité et chasse à l'homme.
On retourne aux début de la série où XIII était recheché et on a l'impression de faire du sur-place.
Néanmoins cette série reste très agréable et très au dessus de la moyenne.
7/10.
quercus
Le 03/12/2008 à 21:25:06
Première chose qui me vient à la tete, c'est que c'est beau cette couleur plus fraiche qui rend l'histoire plus réssente.
Cette fois ci XIII est réllement seul pour se sortir du "merdier" dans lequel il s'est fourré, d'autant que Jones est chez Armand de Presseau et donc ne pourrat pas subvenir à ses besoins malgrés qu'elle en meurt d'envie.
Ah c'est beau lorsque deux personnes s'aiment.
treize1
Le 30/06/2008 à 19:12:02
Apres etre reste aux Etats Unis alors tous ses amis partaient pour le Mexique, XIII se retrouve enferme et accuse d'un nouveau crime.
Decidement, beaucoup de monde lui cherche des ennuis, dautant plus que se n'est pas forcement la veritee, mais les moyens utilises sont tres sophistiques et cela parrait reel.
Les couleurs semblent plus claires et plus neuves.
cachou
Le 22/02/2008 à 15:31:42
La traque est repartie contre XIII, seulement cette fois il est seul contre le patron de la NSA, et les nouveaux tueurs d'Irina.
Des couleurs encores plus belles, tout particulièrement sur la couverture.
Quand au paysage, cette fois on change de lieu pour la Californie.
Dans cette série on découvre beaucoups de paysages différents très bien dessinés, un vraie régal pour les yeux.
Didier S.
Le 04/05/2003 à 17:10:37
Après le ratage de l'album "Le Jugement", quand est-il de l'album lui faisant suite puisque le treizième album "The XIII Mystery" doit plutôt être considéré comme un hors-série ? C'est de nouveau une déception sur le plan du scénario.
"Secret Defense" se résume finalement à une course poursuite entre XIII et ses ennemis, en particulier la belle Jessica. On a vu mieux ! Bref, un scénario minimaliste, déjà vu mille fois et donc vraiment pas passionnant. Même les scènes d'actions qui auraient pu sauver l'album ne sont pas à la hauteur. Le plus mauvais album de la série avec "Le Jugement".