Info édition : Au 4e plat, noté à froite DEPOT LEGAL 6/87, D.1969/0089/14 et 68 0173 2. Code barre à gauche.
Titres parus 11 Schtroumpfs, 13 Johan et Pirlouit, 7 Benoit Brisefer et 3 Poussy.
Le scénario évoque fortement celui du "Sire de Montrésor", mais l'album a sa propre personnalité et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Personnages truculents (Hercule de Basse-Fosse), passages comiques (Pirlouit musicien) ou faisant la part belle à des actions d'éclat, l'album se lit avec beaucoup de plaisir.
Assurément l'un des meilleurs épisodes de la série.
O_Sidarta
Le 06/12/2011 à 11:38:32
S'échappant des geoles d'Hercule de Basse-Fosse, la duc de Castellac est recueilli par nos amis Johan et Pirlouit alors qu'ils séjournent dans une auberge. Mais, rapidement le duc disparait et nos héros partent à sa recherche. L'intrigue est particulièrement réussie et le rythme de l'histoire ne retombe jamais. Mêlant l'aventure (l'escalade nocturne du chateau) à des moments hautement humoristiques (le concert de harpe, le britchabrotch et, bien sur, le personnage d'Hercule de Basse-Fosse), l'album se lit avec grand plaisir. un excellent épisode.
voltaire
Le 17/06/2008 à 21:28:16
Le seigneur de Castellac vient de s'évader de la prison dans laquelle Hercule de Basse-Fosse le maintait depuis 3 ans. Johan et Pirlouit vont bien sûr se mêler de l'affaire et faire un tour chez ce seigneur félon.
L'album plein de rebondissements plaira au jeune public à qui il est vraiment dédié. Sinon pour les autres l'album ne vaut que par ce fort en gueule d'Hercule de Basse-Fosse et des concerts de harpe prodihués par Pirlouit.