Info édition : Noté "Première édition". Contient les 2 volumes de C.O.W.L. (#1-11) parus en VO. Inclus 7 pages de "dossiers classés confidentiels" + 1 page de la base de données des criminels + 1 nouvelle originale de Kyle Higgins + 2 pages sur la réalisation de la couverture + 6 illustrations (2 pages) + 1 postface d'Alec Siegel et 1 postface de Sarah Jaffe
Résumé: Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Geoffrey Warner, Reginald Davis et Paul Braddock, respectivement connus sous les pseudonymes de Grey Raven, Blaze et Sparrow, créèrent avec la municipalité de Chicago le premier syndicat historique de super-héros : le Chicago Organized Workers League . Nous sommes aujourd'hui en 1962. Warner et le C.O.W.L. doivent affronter leur pire ennemi : l'indifférence du grand public. Après avoir neutralité le dernier super-vilains et mis un terme à la Guerre Froide, les héros vont devoir prouver leur utilité aux habitants de Chicago tout en déjouant les tensions et luttes de pouvoir qui gangrènent l'organisation depuis des années.
Kyle Higgins (Batman : Gates of Gotham ; Nightwing) nous livre un récit complet indépendant de chez Image Comics.
Si l'univers dépeint est bien construit et la direction artistique intéressante, le récit cherche à tout prix à nous faire le même effet que des œuvres comme Top 10, de par son orientation politique, mais sans jamais en effleuré le génie, pour cause de personnages très secondaires et d'une histoire souffrant d'un cruel manque d'originalité.
Cependant C.O.W.L. reste une oeuvre pas dénué de qualités, et reste accessible aux amateurs de One-Shot.
Bon album mais qui se fera vite oublié.