Résumé: Spirou et Fantasio arrivent dans la ville de Champignac dans laquelle ils désirent camper. Ils sont alors témoins de phénomènes étranges et inexplicables... Le seul point commun est l'apparition de petits champignons bleus. Les habitants de Champignac désignent alors un pauvre bohémien et l'accusent d'être "Le sorcier de champignac !"
Bien aimé cette aventure.
Non seulement, on fait la découverte de Champignac, du comte et de tous les habitants, mais il y a un côté léger et réjouissant dans cette histoire.
Peu de mystère puisqu’on sait tous qui est le sorcier avant d’avoir ouvert le livre, mais une aventure qui se déroule avec dynamisme et logique.
S’il semble y avoir plusieurs histoires (les mystères à Champignac et qui est le sorcier, le X1 et les résultats sportifs, les gangsters), tout se lie plutôt bien et s’enchaîne de façon fluide, avec humour et entrain.
Allez, on va pas dire que c’est super moral à notre époque, ce dopage qui ne semble gêner personne, mais on s’en fiche : il y a beaucoup d’imagination dans les possibilités des champignons, un poil d’humanité autour du manouche et de bonnes scènes dans des dessins super dynamiques qui font qu’on ne voit pas les pages défiler.
minot
Le 29/10/2011 à 12:17:57
Cet album manque certes de maturité (notamment au niveau des dessins), mais il reste l'un des albums-phares de la série car il pose les bases de l'univers Spirou : village de Champignac, personnages du comte, du maire, etc.
L'ambiance campagnarde est très bien rendue et le personnage du gitan permet au jeune Franquin de donner une petite leçon de tolérance et de respect d'autrui aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs (bien avant "Le rayon noir" de Tome & Janry); le thème du racisme n'étant pas des plus abordés dans les années 50's.
Bref, pas le meilleur de la série -loin de là - mais essentiel. Je l'ai bien aimé !