Résumé: La souris Pâquerette a disparu. Chlorophylle et Minimum comprennent très vite qu'elle a été enlevée par le terrible monstre du lac. Sans perdre un instant, les deux compères et leurs amis se lancent sur les traces de la créature. Mais la chasse au monstre leur réserve bien des surprises... René Hausman et Jean-Luc Cornette unissent leurs talents pour rendre un éblouissant hommage au héros culte de Raymond Macherot.
L
a belle saison est revenue et, au petit bosquet, la vie s’écoule, paisible, jusqu’au jour où Particule disparaît !
Le Lombard, comme Dargaud en 2011 avec Valérian ou Glénat plus récemment avec Mickey, permet à Chlorophylle de revenir sur le devant de la scène grâce, cette fois-ci, à Jean-Luc Cornette et René Hausman.
Plutôt que de reprise - ce qu’avait fait Zidrou et Godi avec Embrouilles à Coquefredouille, parlons ici d’hommage, celui d’un ami à un autre. René Hausman a suffisamment connu Raymond Macherot pour se garder de l’imiter. Renouant avec la souris des débuts, du temps où elle était encore des champs, Le Monstre des Trois Sources est un récit rafraîchissant qui ramènera le lecteur quelques années en arrière, à ces étés de vacances où l’aventure s’écrivait au détour d’un bois ou dans quelques vieilles granges. Ceux qui n’ont pas côtoyé le rongeur de Raymond Macherot en son heure de gloire seront quelque peu dépités par la naïveté (voire la simplicité) du scénario, mais en cette époque de cynisme généralisé, un peu de candeur n’est pas déplaisant. Et puis, surtout, il y a le trait de René Hausman, tout en modernité et en délicatesse, avec une mise en couleur directe d'une ravissante douceur.
Ce come-back de Chlorophylle est à prendre telle une cure de jouvence, comme le retour à une certaine idée des jours heureux.
La preview
Les avis
Cellophane
Le 18/07/2018 à 17:50:56
Bon. Ben je ne serai pas entré dedans.
J’ai trouvé toute la première partie d’une naïveté proche de l’album pour enfant, que ce soit dans l’ambiance comme dans l’histoire.
Alors évidemment, je n’ai jamais lu Chlorophylle et je ne peux pas comparer avec l’original, mais là, je suis vraiment tombé chez les petits.
Des dessins d’animaux, sans case… Vraiment ambiance album.
Et puis l’histoire bifurque vers quelque chose de plus glauque mais je ne marche pas. Ça sonne faux à mes yeux. L’ambiance sombre ne cadre pas avec ce que je vois…
Et puis d’ailleurs, je suis pas fan du dessin – et pourtant, j’aime beaucoup Hermann… Mais là, j’ai trouvé ça fouillis et je ne suis pas entré dedans.
Sans plus.
nonodu18
Le 14/05/2016 à 16:02:11
Superbe hommage au maître dessinateur animalier Macherot par un autre grand maître de la bd animalière réaliste disparu 2 mois après la parution de cet album. Voir nos héros d'enfance "Chloro et Minimum" de manière réaliste est tout simplement "Grandiose" !