Résumé: Lahore 1879. Reginald Winkie est né d'un père anglais, Thomas Winkie, premier comptable de la Compagnie des Indes à Bombay, et d'une mère, une rajputini nommée Mahal. Reginald a perdu son père en 1866, alors qu'il avait déjà perdu sa mère à l'age de six ans. Il travaille à la banque Sind & Salkiote où il est le chef caissier au siège de Lahore. Il s'adonne au jeu et aux femmes, sa maîtresse est une femme mariée : Janet Brickbats. Mais cette dernière est assassinée, et tout accuse Winkie. Obligé de fuir, il jure de se venger de l'assassin dont il connait l'identité. Il se rend à Kaboul ou il retrouve la trace de celui qui a tout manigancé. Il fait partie de la troupe anglaise, commandé par Pierre-Louis Napoleon Cavagnari qui vient de prendre ses quartiers dans Bala Hassar.
Aux alentours, la colère afghane monte...
1879, Lahore, capitale du Pendjab (Empire des Indes)
La destinée de Reginald Winkie, métis anglo-indien et chef caissier de la banque Sind & Sialkote, pris au piège des préjugés de son époque et de la lutte de pouvoir entre les impérialismes britannique et russe pour le contrôle de l'Asie centrale (le Grand Jeu) .
Une histoire d'espionnage, de complot, de vengeance et de désir de réhabilitation, de Lahore, en passant par Kaboul, pour finir dans la célèbre passe stratégique de Khyber, Porte des Indes, où s'affronteront une fois encore l'armée de la reine Victoria et les guérilleros afghans.
Une superbe histoire d'Attilio Micheluzzi dans une édition de Mosquito en noir & blanc.
voltaire
Le 23/12/2007 à 19:21:27
Une histoire comme Micheluzzi savait les compter.
Si le dessin est somptueux, les couleurs aïe, aïe, aïe.