Info édition : Comprend un cahier graphique de 8 pages intitulé "Chacun sa Chimère".
Résumé: Daniel, aliéné dans un hôpital psychiatrique, est depuis peu jugé apte à vivre hors du milieu hospitalier. Intelligent, sensible et attachant, il n'en reste pas moins traumatisé, surtout par les femmes. Dès que l'une d'entre elles lui plait, il l'entraîne dans ses songes et, dans la peau d'un satyre, la séduit. Possédant la faculté de s'immiscer dans les pensées d'autrui, Daniel découvre que des créatures dangereuses, surgies d'une réalité parallèle, vivent parmi nous. Il va devoir convaincre son entourage que ces monstres existent vraiment et apprendre à les affronter.
Avec cette histoire où la psychologie côtoie le monde fantasmagorique, on peut dire que cette Bd porte bien son titre.
On découvre un personnage central qui sort de l'asile après une longue thérapie de 10 ans. Des liens se sont crées avec le personnel soignant. Affronter la vie "dehors" ne sera pas chose facile. Il est vrai que ce récit va totalement basculer dans le fantastique (page 36-tome 1) là où on pouvait expliquer rationnellement tous les fantasmes. Cela m'a un peu choqué sur le moment mais après tout, pourquoi pas?
Le héros est donc doté d'un pouvoir assez étrange que de celui de pénétrer extrasensoriellement dans la personnalité des gens. Mais cela se fera à ses dépens jusqu'à ce qu'il soit en mesure de canaliser tout ceci avec l'aide d'alliés surprises. Ce récit est à chaque fois sur un terrain qu’on n’attendait pas. C'est bien car cela souligne l'originalité de cette histoire.
La rechute de notre jeune psychotique va prendre une tournure inconcevable. Il va se remémorer certains souvenirs de son enfance enfouis au plus profond de son inconscient. Des faits précis et effroyables qu'il n'avait cessé de fuir. Or de dangereux fantasmes vont provoquer chez lui un véritable électrochoc.
Entre allégories fantastiques et réalisme inquiétant, le dernier tome va nous offrir un dénouement aussi spectaculaire qu'infernal! Il y a dans cette Bd une puissance d'inspiration associée à un dessin dynamique qui contribue à la réussite de cette série à découvrir absolument !
Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Hugui
Le 03/08/2008 à 11:52:05
Le dessin de Béhé est particulier et il doit être au service d'une histoire prenante pour l'apprécier, ce qui était le cas dans le décalogue mais pas vraiment ici.
La vie de ce jeune homme qui sort d'hôpital psychiatrique en étant manifestement toujours en proie à des hallucinations, et qui de plus est victime d'un mystérieux complot, ne me touche pas vraiment.
Pas mal mais je n'ai pas vraiment été accroché.
voltaire
Le 02/06/2008 à 13:24:39
Daniel Daremberg va bientôt quitter l'asile psychiatrique où il vit depuis maintenant quinze ans. C'est grâce au traitement du docteur Lidye Huygens qu'il peut retrouver une vie normale.
Normale ? ... pas vraiment car Daniel entre imprudemment dans l'esprit d'une de ses voisines, belle mais formidablement dangeureuse et qui appartient à un clan d'être capables d'évoluer dans différents mondes mythologiques.
Scénario très original et dessins formidables tel est le résumé de ce premier volume qui met l'eau à la bouche pour la suite.
Hellohehehe
Le 22/07/2003 à 17:23:24
Avant toute chose concernant le dessin et le scénario, il faut souligner le grand luxe de cette collection de Vent d'Ouest. La qualité du papier est exemplaire, très épais. Le cahier est cousu et la couverture très solide. Bref, impeccable, digne d'un tirage de luxe!
Un cahier de plusieurs pages de coquis est inclus à la fin de la BD, le tout commenté par des proses et poèmes de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud! mmMMmm! Excellent! Il ne manque que Mallarmé
Un jeune homme psychotique quitte l'hopital psychiatrique qui l'accueillait depuis près de 10 ans pour aller vivre seul dans un petit appartement, sous surveillance des médecins. Ses pensées se perdent et se mêlent à d'étranges phénomènes...
L'histoire est très bien amenée, on entre dans les délires du sujet de l'histoire et l'on en vient à se demander si tout cela est vrai ou seulement le fruit de ses pensées. C'est à ce moment que vient se greffer une touche de para-normale qui nous laisse encore plus songeur. Ca se lit facilement malgré tout. Le temps passe et l'on ne s'en rend pas compte. On entre complètement dans l'histoire. La fin laisse présager une suite très intéressante mais n'en dévoile rien!
Le style narratif de Mosdi est bien agréable et remarquablement mis en image par Béhé. Ce dessin colle parfaitement avec le scénario. Les grandes planches illustrant les délires psychotiques de Daniel sont somptueuses. Elles sont un mélange de crayonné, de pastels et d'aquarelles. Cela donne un style réaliste au dessin.
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette découverte! Vraiment très intéressant, on entre dans l'histoire, on s'y perd et on se pose 1000 questions!
Jim
Le 25/06/2003 à 12:31:13
Une bien belle surprise !
Déjà c'est un très beau livre qui donne envie. Avec la collection Equinoxe, Vent d'ouest propose de belles reliures avec un papier de qualité, un bon point .
Ensuite, Mosdi et Béhé nous offre une histoire originale pleine de surprises et mélangent thriller et fantastique.
L'intrigue se passe dans un monde contemporain mais certains personnages semblent posséder des pouvoirs étranges liés à un monde féerique peuplé d'êtres de la mythologie grecque.