Info édition : 1ère Edition dans la Collection Classiques
Résumé: David Martin, représentant des cognacs Heurault au Japon, a surtout passé les derniers mois à découvrir la culture nipponne et la vie nocturne de Tôkyô. Un matin, il apprend l'arrivée imminente de son patron, venu inspecter l'avancement de son travail. Il lui faut absolument redresser la situation au plus vite. Sinon, il perdra en même temps son emploi, son visa pour rester au Japon et la jeune femme dont il vient de tomber amoureux. Le jeune homme entame alors un drôle de chassé-croisé entre son patron à chaperonner et sa belle à séduire. Tôkyô est mon jardin est la réédition, avec une préface et des croquis inédits, dans la nouvelle collection “Les Classiques”, d'un titre épuisé depuis de nombreuses années. Les trames utilisées dans cet album sont signées Jirô Taniguchi, l'auteur de “Quartier Lointain”, que Boilet a lui-même adapté du japonais au français.
Histoire très sympa de ce français amoureux à Tokyo qui doit convaincre son patron de le garder comme représentant de sa marque de Cognac malgré deux ans de prospections infructueuses.
Les dessins sont minimalistes mais expressifs, et l'ambiance à la fois légère et instructive sur la vie japonaise.
Et comme pour faire mentir l'adage japonais que les français font toujours des histoires qui se terminent mal, cela se termine par un happy-end et cette lecture laisse donc de bonne humeur.
Le parrainage de Taniguchi n'est pas usurpé.