Info édition : pas de ISBN sur l'édition originale
Dépôt légal 4e trimestre 1972 n° 515 Editeur n° 604
Résumé: Prépublication dans Pilote (658 à 679) en 1972. Lord Washmouth III a disparu. La tête de Tea Spoon, un Cheyenne, est mise à prix à 100.000 $, ce qui va inévitablement attirer un chasseur de primes : Elliot Belt. Sa route croise naturellement celle de Lucky Luke, au beau milieu de la réserve Indienne. Mais le voleur n’est pas celui que l’on croit !
Encore un excellent album du duo Morris-Goscinny. L'idée de caricaturer Lee Van Cleef sous les traits du chasseur de primes est vraiment géniale. Une toute grande réussite
minot
Le 01/03/2018 à 10:12:55
Du bon et du moins bon. Le scénario tient très bien la route, mêlant aventure, suspense et humour (plutôt noir d'ailleurs, chose inhabituelle pour un LUCKY LUKE). Le dessin de Morris est magistral et parfaitement à maturité (cela depuis une dizaine d'albums déjà). Mais le personnage d'Elliot Belt est plutôt désagréable et sa représentation graphique (parodie du personnage de Sétenza dans "Le Bon, la Brute et le Truand") n'amène rien. C'est un bon album, mais il ne fait pas partie de mes préférés.
Docteur Jones86
Le 28/05/2014 à 13:27:38
Le meilleur de la série à mon goût. Un savant mélange d'action, d'humour et de références culturelles et historiques. le dessin est vraiment très beau.
Hugui
Le 15/08/2009 à 14:12:23
La série au top de sa maturité, le dessin de Morris parfaitement abouti, le scénario de Goscinny comprenant tous les codes de la série, de l'humour, des références historiques, du mythe de l'ouest et une histoire mené tambour battant. On prend toujours autant de plaisir à le lire et le relire.
Chef d'oeuvre intemporel.
Reznik
Le 12/05/2007 à 00:24:11
Un Lucky Luke de référence.
Cette histoire est incontestablement plus mature que le reste des aventures du cow boy le plus célèbre de la bande dessinée. Quoi de plus logique qu'on en lit le titre: "Chasseur de prime" soit une profession des plus cyniques qui soit !
C'est donc à l'humour noir que le récit carbure, les gags reposant soit sur l'attitude hostile que les citoyens honnêtes manifestent à l'encontre des chasseurs d'hommes, soit sur la cupidité de ces derniers. Il y a même un petit suspens dans cette histoire qui mêle mercenaires, indiens et citadins autour du vol d'un cheval appartenant à un riche propriétaire (caricaturé àmerveille par Goscinny).
Enfin, étant un cinéphile amateur de bons westerns spaghettis et américains, je ne peux que me réjouir du modèle utilisé par les auteurs pour représenter la profession de tueur: l'acteur Lee Van Cleef, connu pour sa participation dans les films de Sergio Leone.
Vous pouvez vous jeter sur cet album. C'est du tout bon.