Résumé: Résumé
Julien Dampierre est devenu, grâce à la marquise de Saint-Denis, Monsieur de Dampierre. Il est engagé comme officier auprès de M. de Bonchamps, qui conduit la révolte des aristocrates et des paysans vendéens contre la toute jeune République, qui leur demande d'oublier leur passé, mais également et surtout leurs traditions. Contre toute attente, ce mouvement prend de l'importance et commence à connaître les première victoire contre l'armée de la République. Pour Julien, cette guerre, c'est la promesse d'un rang que son statut de palefrenier n'aurait jamais pu lui permettre. C'est également la promesse de risquer sa vie à chaque instant. D'autant que, depuis qu'il est aux services de Mme de Saint-Denis, ses ennemis les plus féroces et acharnés ne sont pas ceux qui tiennent les baïonnettes en face de lui, mais bien ceux qui se battent à ses côtés.
Julien se retrouve dans l'armée vendéenne où il apprend la peur au milieu de ces combats sans merci. Mais la petite histoire prend le pas sur la grande et pour satisfaire la vengeance de la marquise, il se retrouve pris dans l'engrenage des complots où il risque sa vie encore plus qu'à la guerre.
Le dessin de Swolfs est toujours somptueux au service d'une histoire haletante qui se lit sans temps mort. La suite sera-t-elle à la hauteur ?
voltaire
Le 06/04/2008 à 16:54:01
Grignard, le méchant Grignard (mais avec un nom pareil, n'est-ce pas ?) tisse sa toile pour piéger Dampierre. Mais celui-ci a été autrement mieux piégé par Madame de Saint-Didier et ses draps de toile.
Bref, cette BD tire à la fois dans la catégorie type Blueberry où maints faisans s'entendent pour faire tomber le "héros" mais également dans la comédie sentimentale où l'on ne sait qui de Ariane ou Madame de Saint-Didier vont emporter le (bas) morceau.