Résumé: Résumé
La République est toute jeune en France en 1792... Et les forces armées de cette république veulent désormais imposer les lois de la république partout en France, en faisant table rase du passé. Mais il est des endroits, comme en Vendée, où l'on n'accepte pas ce nouvel ordre de la France, pour lequel il faut abandonner des traditions séculaires. Le peuple n'est pas prêt à cette nouvelle "liberté" qui leur interdit le choix du prêtre qui baptisera leurs enfants. En Vendée souffle un vent de révolte et les paysans, aux services de leurs anciens maîtres, les aristocrates d'antan commencent à s'organiser pour s'opposer physiquement aux "bleus", l'armée de la république.
Un album solide, sur un scénario très classique. Le dessin de Swolfs est lui aussi classique mais expressif et plaisant.
L'histoire est documentée et la reconstitution de la révolte vendéenne convaincante.
Hugui
Le 12/05/2008 à 16:51:24
Début de cette nouvelle série de Swolfs qui démarre avec le début de la guerre de Vendée pendant la révolution. Dampierre compte bien sur cette époque troublée pour sortir de sa condition de valet de ferme. Effectivement son culot et son joli minois qui plait aux femmes lui permet de se faire remarquer et embarquer dans des aventures rocambolesques.
Un scénario riche et enlevé et des dessins superbes, sur un fonds historique réaliste, le travail de Swolfs est remarquable et place d'entrée cette série dans le sommet du genre.
voltaire
Le 14/12/2007 à 14:58:01
Nous sommes en Vendée au début de la révolution.
Un inconnu qui va se faire appeler Dampierre trouve à travailler chez un ancien maître d'armes. Celui-ci a une fille qui bien sûr va tomber amoureuse de Dampierre, lequel semble assez ravi.
Mais voilà que les évènements se précipitent et que tous doivent choisir leur camp. Le hasard va faire de Dampierre un des héros chouan, sans que ce choix soit réellement délibéré.
Premier album d'exposition des personnages cette "aube noire " est plutôt bien faite, mais si comme souvent en pariel cas, les "héros" ont des jugements "modernes" un peu décalés par rapports aux normes de l'époque. Mais après tout, qu'importe !
La vigueur et la qualité du dessin de Swolf achèvent d'emporter l'adhésion.