Attention Bd intelligente ! On pourrait presque lire ça sur la couverture. Les peintures de Baudoin sont magnifiques mais ça sonne creux. C'est nombriliste et puant. On peut faire de la BD intelligente sans sombrer dans l'intellectualisme à deux balles. J'ai détesté !
ar sparfel
Le 08/12/2003 à 14:49:38
Amateur de ce qui se fait dans la collection Aire Libre, je me devais de lire les Yeux dans le mur.
Cette lecture est très mitigée. Et je ne retiendrais pas cet album comme faisant partie de mes préférés dans cette collection.
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce dessin si particulier où tout semble peint. Il manque une finesse au trait. Je sais malgré tout que c'était l'effet recherché, mais c'est un style de dessin qui ne me convient pas.
Aire Libre a toujours su trouver des histoires hors normes, celle-ci n'échappe pas à la règle. J'avoue ne pas avoir compris le propos des auteurs, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.
Un album décevant dans l'ensemble.
petitboulet
Le 16/07/2003 à 15:37:13
Je tiens a preciser tout d'abord que cet album est mon premier de Baudoin, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il m'a intrigué, par sa superbe couverture d'abord, par son contenu ensuite...
Dans ce livre Baudoin parle de la vision de l'autre a travers le portrait, de l'incapacité à faire coincider le portrait à la réalité, de sa relation avec Céline Wagner, et de la liberté en général. Après deux lectures, deux qualificatifs me viendront à l'esprit: "superbe" et "inégal". Le premier qualificatif n'est pas vraiment dur à expliquer, Baudoin montre sa maitrise du dessin (ou pûtôt de la peinture ici), joue avec les poses, les ombres, les couleurs... les couleurs, parlons en, justement: elles retranscrivent bien l'ambiance des cases, et touchent parfois a l'exceptionnel (celles des vues de mer, notament, en page 24 en particulier...). L'utilisation de celles ci sur Céline est particulièrement intéressante: quand Céline est elle même, Baudoin n'emploie pas de couleurs, elle est en noir et blanc, crue, vraie... Sinon, il l'habille de couleurs, qui ne sont pas elle... elle veut sortir du carcan dans lequel il la met en la peignant (la vision d'elle que se fait Baudoin, où il essaye de faire une "légende" de Céline), elle veut se sentir elle même, libre, et garder son jardin secret, alors que lui est plus possessif, voulant la peindre a n'importe quel moment, et lui ôtant cette liberté en la peignant...
Pourquoi inégal? parce que certains passages m'ont enchanté (j'aime particulierement ces planches de collages), par contre parfois je me suis ennuyé ferme... alors j'ai sûrement loupé pas mal de choses, mais ce que je retiendrai c'est une claque graphique, particulierement au niveau des corps, des très bons moments, et des passages plutot longuets a mon goût. Le tout donne un bilan positif, je ne regrette sincèrement pas mon achat.