Résumé: Où nous retrouvons celui qui met le mystère KO, le détective de choc Nestor Burma né en 1943 sous la plume de Léo Malet. Fondateur de l'agence Fiat Lux, Nestor Burma arpente Paris dans tous les sens pour sauver du désarroi de charmantes jeunes filles aux intentions pas toujours louables. Il a la réputation de travailler en solo, garde le silence sur ses clients, n'est pas très aimé de la police et prend souvent des coups sur la tête. L'aventure commence gare de Lyon. Lassé d'attendre Hélène, sa fidèle secrétaire, Burma décide de suivre une belle brune qui l'entraîne à la foire du Trône. Où, toujours suivant la belle brune, il monte derrière elle dans le grand huit. Où un inconnu essaie de le balancer dans le vide. Où c'est l'agresseur qui tombe dans le vide et Nestor Burma qui tombe dans les pommes. Où les flics qui s'en mêlent soupçonnent le détective de faire son travail de détective en filant le mort avant qu'il soit mort. Où Nestor Burma décide de s'occuper de l'affaire - savoir pourquoi on a voulu le tuer - et où il découvre qu'une certaine Geneviève Lissert a, elle aussi, été poussée du grand huit et s'en est remise aigrie et paralysée. Après "Brouillard au pont de Tolbiac" et "120 rue de la Gare", Tardi poursuit l'adaptation des "Nouveaux mystères de Paris" avec sa sensibilité, sa vision du Paris des années 50, et nous entraîne dans un tourbillon infernal. Tournez, manèges !
Dans la lignée des 2 premiers albums de Burma par Tardi, tout y est : les ambiances, les décors, les personnages fouillés, l’enquête a l’ancienne … du haut niveau !
minot
Le 04/02/2014 à 23:18:45
Au cœur du 12ème arrondissement de Paris, NESTOR BURMA mène une enquête complexe suite à une agression qu’il a subie à la Foire du Trône …
A coups sûrs l’un des meilleurs épisodes de la série ! Un scénario plein d’énigmes, de fausses pistes et de rebondissements. Le tout avec une belle brochette de personnages secondaires, tous plus sournois les uns que les autres. Un excellent polar !
buggos
Le 11/01/2013 à 18:06:26
Un nestor Burma, génial.
Que dire de plus ?
L'ambiance des années 50, une intrigue à tiroirs, les gueules, l'argot... C'est du Tardi-Malet comme on l'aime.
Armand Bruthiaux
Le 28/06/2007 à 20:22:23
C'est un bon polar que nous livrent ici Tardi et Malet. Le dessin colle parfaitement à l'ambiance de cet album et le scénario est bien ficelé.