Résumé: Le 21 décembre 1944, Tessa Johansson, pilote dans l'Air Transport Auxiliary anglais, s'est crashée aux commandes d'un P-51 Mustang dans la forêt au nord de Bastogne, quelque part derrières les lignes allemandes. Recueillie par un vieil homme et son petit-fils, elle a été obligée de fuir en leur compagnie la chaleur rassurante de leur ferme assiégée par des soldats allemands. Deux jours plus tard, tandis que l'armée allemande continue d'exercer une pression meurtrière sur la ville, les éclaireurs Tom deWitt et Sebastian Leder y atterrissent en parachute pour installer des balises destinées à guider les avions ravitailleurs alliés. Légèrement commotionné lors de l'opération, Tom retrouve Seb qui lui apprend leur mutation au sein du service de renseignement de la 101e Airborne Division. Envoyés sur le front pour y repérer les positions ennemies, les deux amis vont être confrontés à la dureté des combats et aux nuits interminables passées dans un froid extrême. Tous ne survivront pas à cet ultime affrontement auquel la misère des années 30 les a conduits.
je viens de finir avec ces 2 tomes la lecture de tous les albums de Airborne44.
j'ai déjà dis à quel point je trouve cette série épatante et que je ne comprenais toujours pas comment j'ai pu passer à coté de celle-ci aussi longtemps.
mais comme dit le proverbe, il vaut mieux tard que jamais.
toujours de superbes dessins et couleurs.
toujours des détails très fouillés.
en tant que collectionneur de MILITARIA de cette période je peux valider la majorité des objets présentés dans ces pages.
ce qui est sommes toutes relativement rare dans les BD.
le scénario tient bien la route avec des liens plus ou moins tangibles avec les précédents.
du très bon boulot.
j'en arrive presqu'à regretter que la guerre n'ai pas durée plus longtemps pour que les histoires continues.
FUM2014
Le 18/10/2015 à 10:06:11
Airborne est une série qui ne s’essouffle absolument pas. Les dessins et les couleurs sont superbes, les héros authentiques et attachants et le scénario parfaitement structuré et cohérent.. Les 2 jeunes frères Leder, américano -allemands, Sebastian et Stefan choisissent un camp opposé et l'auteur ne porte aucun jugement. Tom De Witt , écorché et rebelle , l'ami d'enfance de Sebastian et la belle Tessa pilote casse cou, vont patauger dans le bourbier Ardennais avec émotion et humanisme. Excellent diptyque donc...
Padav
Le 17/10/2015 à 09:45:21
Des dessins magnifiques, une documentation impeccable (avions, véhicules, etc.).
Une ambiance qui historique pour un récit très humain !