Info édition : Noté en page 2 : Réédition juillet 1993. D1975/0089/120 Au 4e plat : 44 titres de Spirou et Fantasio (Le rayon noir), 2 HS, 1 albums spécial et 3 Petit Spirou (Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ?)
Résumé: Des extra-terrestres suivent des cours de mycologie chez le comte de Champignac. Un incident éclate quand certains d'entre eux sont surpris en flagrant délit de vol de cidre.
Moins bon des Fournier, on se demande en permanence, à la lecture ou relecture, que viennent faire ici telles ou telles choses... Et je ne retrouve plus le Fournier des débuts, graphiquement...
minot
Le 08/11/2011 à 15:20:43
Une histoire sans queue ni tête à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Les personnages des extraterrestres sont sans envergure et les champignaciens sont absolument désagréables dans cet opus. Un album à oublier.
Noubealitas
Le 01/06/2009 à 21:27:38
Franchement un des plus minables Spirou et Fantasio qui m'ait été donné de lire!
Il faut dire que récemment je me suis régalé avec le Journal d'un Ingénu et avec le Tombeau des Champignac... Alors forcément, revenir à la période Fournier (qui est la plus mauvaise de toute la série, selon moi, bien sûr) et en plus sur cette histoire d'extra-terrestres gentillets et amateurs de cidre...ça fait un contraste impressionnant!
Pourtant l'histoire africaine du volume précédent ne m'avait pas laissé une aussi mauvaise impression...
Ne jamais commencer à lire un album de Spirou par celui-ci: c'est le risque de vous dégoûter à jamais de cette pourtant incontournable série BD!
Christophe C.
Le 26/09/2006 à 20:35:36
L'histoire n'est pas désagréable à lire mais c'est pas non plus une très bonne histoire. Dans cet album on est plus orienté aventure que humour, ce dernier n'étant que très peu présent et c'est bien dommage. On ne peu que regréter la période Franqui où on avait un savant mélange entre l'humour et l'action redant le tout palpitant et hilarant. Ici l'histoire est plus terre à terre et l'introduction d'extra terrestre n'a pas été, à mon avis très bien géré car l'auteur avait pas mal de possibilités scénaristique pour introduire une bonne dose d'humour. L'ensemble est assez laborieux sans être toutefois désagréable à lire. De plus j'ai également trouvé que l'album manquait de dynamisme et l'absence du Marsupilami se fait cruellement ressentir houba houba snif.
greatouille
Le 25/04/2003 à 20:10:46
Une histoire décalée, dans un contexte loufoque, bref j'ai été completement surpris. Ca ne ressemble en rien a du spirou classic et pourtant ça ne choque pas outre mesure. Une bonne lecture donc.