Info édition : Album titré en page intérieure "Mortimer à Paris". Noté "D/1989/3807/002".
Résumé: Des phénomènes météorologiques d'une alarmante ampleur sévissent sur toute l'Europe occidentale, bouleversant la vie de millions d'hommes. À un hiver long et meurtrier a succédé un dégel propice aux inondations. Ces calamités n'ont pas épargné la France, et c'est dans un Paris où les affres du temps inquiètent la population que débarque le professeur Mortimer. Préoccupé par ces fluctuations météorologiques et ses désastreuses conséquences, son gouvernement l'a chargé d'en déterminer les causes, et c'est avec cet objectif en tête qu'il se rend à Jouy, chez son vieil ami le professeur Labrousse, directeur de la météo. Mais Mortimer est détourné de ces préoccupations scientifiques passionnantes par une malheureuse affaire : la disparition inexpliquée du chauffeur de taxi que Labrousse avait envoyé chercher Mortimer à la gare. De fait, Mortimer est le dernier à l'avoir vu vivant et devient le principal suspect de la police. Notre bouillant Écossais décide de résoudre cette nouvelle énigme, et compte sur l'aide du capitaine Blake, lui aussi de passage en France. Le chef du MI5 est sur la piste d'un réseau d'espions dont le centre semble se situer à Paris même. Cependant Mortimer disparaît à son tour, avant d'avoir pu contacter Blake. Dès lors, ce dernier, aidé de Labrousse, se lance dans une double enquête : débusquer la mystérieuse filière, et retrouver son ami. Il va rapidement se rendre compte que tout semble lié : les catastrophes climatiques, la disparition de Mortimer et du chauffeur, et l'existence de ce réseau dont on ignore les motivations et les fantastiques possibilités. Et sur tout cela plane l'ombre inquiétante d'Olrik et d'une puissance étrangère aux moyens colossaux et aux intentions hostiles.
A l'instar de la Marque Jaune, l'ambiance y est géniale!
La neige, la brume, l'humidité; tout cela contribue à sublimer un scénario avec un rythme et une originalité qui place cet album comme une référence de l'école belge.
La force de cette album réside aussi dans la place que prennent les personnages: Olrik arrive par surprise dans son rôle de prédilection, Blake et Mortimer ont chacun leurs temps forts; Blake est dans l'action, Mortimer dans la déduction, c'est jouissif!
Pour ne rien gâcher, le dessin est absolument parfait en tout point de vue.
Comme un bon vin, il vieillit merveilleusement bien et se relit avec une fluidité qui rend nostalgique quand on lit un "nouveau" Blake et Mortimer...
Bdphildefer
Le 15/02/2019 à 08:23:43
Très bonne BD, l'ambiance du village de banlieue est inquiétante, les méchants ont de très sales têtes jusqu'à ce que l'on découvre une nouvelle fois Olrik.
Blake ainsi que Mortimer ont tous les 2 eut le droit à leurs moments de protagonisme.
J'aurais juste voulu savoir ce qu'est devenu l'un des méchants (Le général qui interrompt une discussion entre le savant fou et Mortimer).
yannzeman
Le 04/02/2016 à 10:31:30
Pour moi, cet album est le meilleur de la série.
Après, c'est affaire de gout.
L'histoire est extrêmement prenante, et évoque (déjà !) les bouleversements climatiques ; notre n'a décidément rien inventé.
Les dessins sont sublimes, les plus beaux de cette série, un peu moins stylisés que dans "la marque jaune" par exemple, plus fouillés.
Le scénario est à la croisée entre la course-poursuite infernale (au début) et l'enquête policière. Le résultat est génial.
A lire absolument.
voltaire
Le 10/02/2008 à 13:05:59
C'est sans doute dans cet album que la qualité de la réédition prend tout son sens. Outre le lettrage et les couleurs qui ont été revus pour tous les albums de la rééditions chez les Edtions Blake et Mortimer, nous avons droit à quelques modifications supplémentaires, notamment dans les ciels (licence poétique !) de Jacobs qui reprennent soit de la vigueur, soit une certaine sérénité (selon le moment).
Puisque l'on évoque les modifications rappelons que la version du journal de Tintin en 1958 avait été fautive puisqu'on découvrait Olrik alors que justement son identité n'avait pas encore été dévoilée. L'album de 59 rectifiera bien sûr l'erreur.