Info édition : EO Notée "/001" derrière l'ISBN en page 4
Résumé: 1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou... Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable... Une sorte de "répétition" qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo...
2
0 mars 1995. Un attentat au gaz sarin est commis dans le métro de Tokyo. Le bilan final fait état d’une douzaine de morts et de près de 6.000 personnes atteintes. L’acte est attribué à la secte Aum qui l’a élaboré pendant de longs mois, avant de pratiquer un test « grande nature » dans la ville de Matsumoto. C’est essentiellement cette préparation que livrent LF. Bollée et Ph.Nicloux.
Si le récit s’écoule de manière chronologique, les auteurs de Terra Australis évitent de le rendre trop linéaire en se focalisant, par alternance, sur des thèmes variés. Il y a en premier lieu la mécanique méthodique allant jusqu’à la répétition précédant l'attaque de la mégalopole, manœuvre qui permet de toucher un juge représentant une menace pour l’organisation prônant l'Apocalypse. Les pratiques d’endoctrinement de la Vérité Suprême, piège à esprits affaiblis, pressés par un colossal gourou, pervers narcissique et cupide, sont bien entendu abordées. L’opportunisme de son bras armé, apprenti-sorcier frétillant de plaisir d’avoir les moyens de jouer au funeste laborantin, est décrit avec une sobriété nécessaire.
L’isolement de ceux qui tentent de dénoncer un danger au milieu des incrédules représentant le sommet des institutions constitue un autre sujet illustré par différents protagonistes. La position est aussi simple que rigide : cela ne peut arriver et si c’est arrivé une fois, cela ne pourra se reproduire. Enfin, les auteurs rappellent que derrière chaque victime, il y a une vie, un rôle social, un entourage. Là également, point d’effets dramatiques superflus (exception faite du sort du jeune DJ). L'introduction d'une telle touche d'humanité constitue une demi-réussite, la forme de l'exposé n'évitant pas la persistance d'une certaine distance entre le spectateur, les acteurs et les actes.
Le séquençage choisi pourra déconcerter ceux qui préfèrent une intrigue exposée plus classiquement, mais il a au contraire le mérite de ne pas jouer la carte de la montée en tension crescendo alors que le propos est ailleurs et l’issue connue. En revanche, la question restera posée quant à la dernière partie : était-elle nécessaire ? fallait-il concéder une touche à la limite du grand spectacle ? la rudesse de la chute sert-elle ce qui précédait ? Elle aurait fait un bonus idéal de type fin alternative sur un DVD.
Ni reportage, ni thriller, Matsumoto montre la mécanique qui précède l’acte lâche par excellence. Il pointe, sans avoir besoin d’exagérer le trait, la personnalité de ses instigateurs et rappelle combien la foule est vulnérable. Le ton est avant tout factuel et évite de jouer sur la corde du mélodrame comme du sensationnel. Il en résulte un retour louable, plus froid que glacial, sur un événement récent.
La preview
Les avis
Erik67
Le 30/08/2020 à 13:37:50
Les sectes religieuses ne veulent pas seulement asservir de pauvres âmes égarés mais également nous détruire parfois. Il est vrai que le bilan de l'odieux attentat dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995 commis par la secte Aum a fait quelques morts mais plus de 6300 blessés dont certains ont perdu la vue. Les produits chimiques découvert dans le sanctuaire de la secte aurait pu facilement tuer près de 4 millions de personnes. Bref, les attaques chimiques ne sont pas à prendre à la légère.
Je ne savais pas que cette secte avait préparé son acte en commettant une répétition dans la ville de Matsumoto qui est le titre de cette bd. Les auteurs mettent la lumière sur ses événements qui sont restés un peu secret et pour cause. Avec un peu plus de perspicacité, la tragédie de Tokyo aurait pu être évité si on n'avait jeter en pâture un pauvre père de famille désigné coupable idéal. Oui, c'est édifiant.
On entre dans le vrai récit de cette tragédie du Japon moderne. C'est bien dessiné avec des plans presque cinématographiques et très bien réalisé au niveau de la mise en scène avec un suspens impeccable. Une belle efficacité qui se traduit par un 4 étoiles. En plus, c'est vraiment une lecture utile.