Info édition : Édition Spéciale "Traversée" format 28x36cm
Avec cahier historique de 7 pages en fin d'album
Résumé: En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord…
À l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format. Bénéficiant d’une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d’admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.
Beau, très très beau, mais trop court, ou alors pas assez centré sur l’Hermione. Néanmoins plaisant à lire et efficace.
BIBI37
Le 12/11/2011 à 14:51:47
En tout point excellent.
Un scénario qui nous rappelle la grande histoire ou les français avec Lafayette ont aidés les indépendantistes américains face aux tuniques rouges.
Et des dessins................;
Que du bonheur dans las moindres détails comme dans les doubles pages.
Un grand merci à l'auteur.
Et un autre merci aux éditions Glenat d'avoir ressorti cet album en grand format. UN PUR REGAL.
10/10.
Hugui
Le 25/12/2010 à 17:58:39
L'histoire d'espionnage en amont du départ de Lafayette pour les Amériques est le prétexte à nous montrer Rochefort à l'époque de la construction navale dans une superbe reconstitution comme c'est si bien le dessiner Delitte.
Au total cela fait un superbe livre très agréable à lire.
Beau cadeau.
wilfro
Le 13/10/2009 à 19:21:18
Une histoire d'espionnage fin XVIIIs dans la marine française.
Scénario mitigé, même si on regrettera finalement que l'auteur fasse beaucoup de bruit pour rien.
Certes mais la n'est pas l'important, le principal se situe dans le dessin, celui de DELITTE magnifie la marine à voile, les cales de radoub, les forts de mer... . Merci pour ces merveilleuses images.
Comment peut il faire pour produire autant et nous délivrer des planches aussi complexe et détaillée, c'est pour moi un mystère.
Un très bon moment visuel.
mcberto
Le 25/05/2009 à 21:07:22
Très bonne BD. La lire absolument!.
Surtout les fans d'Histoire (maritime).
Ce tome, bien qu'imaginaire, se base sur des faits réels, tout comme les lieux.
Bref, un bon moment de lecture en perspective.